1000 message de Vapoteurs en colère à Marisol Touraine

1000 Messages de Vapoteurs en colère à Marisol Touraine

()

1000 Messages de Vapoteurs en colère à Marisol Touraine

Marisol

Source:  http://www.parismatch.com

Alors que la réglementation autour de la cigarette électronique, votée la semaine dernière par les députés, risque de compromettre l’avenir de cet outil de sevrage, plus de mille messages ont été adressés à Marisol Touraine par des ex-fumeurs. Des messages qui auront demain une valeur historique au parfum de scandale.

1000 Messages de Vapoteurs en colère à Marisol Touraine

La cigarette électronique risque bien d’être reléguée au rang des souvenirs. Cet outil de sevrage, dont l’essor a fait décrocher la vente de tabac en 2013, sera demain non pas interdit mais dépossédé des atouts qui en font une arme efficace dans la lutte contre le tabagisme. « Les dernières estimations du Baromètre européen révèlent que depuis les trois dernières années où l’usage de la cigarette électronique s’est bien développé, plus d’un million de Français ont quitté le tabac. C’est du jamais-vu! », explique Jacques Le Houezec, pharmacologue et tabacologue, consterné par le vote des députés, mardi dernier, sur les volets de la loi de santé relatifs à la cigarette électronique:  » Les politiques prennent des décisions totalement démesurées qui risquent malheureusement de faire avorter cet outil qui, pour nous, tabacologues et professionnels de santé, est une vraie révolution. »

Car son utilisation va être largement freinée. Assimilée aux produits du tabac, la cigarette électronique tombera sous le coup de la directive européenne des produits du tabac dès mai 2016, lorsque son application sera transposée en droit français. Son usage sera interdit dans les établissements scolaires, les moyens de transports, et sur les lieux de travail. Toute forme de publicité ou de propagande directe et indirecte sera interdite (risque de fin programmée des ventes en ligne, des sites d’information, et des boutiques spécialisées). De nombreuses obligations viendront aussi restreindre la diversité du matériel et des liquides, ainsi que l’évolution des modèles.

LE MARCHÉ DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ENTRE LES MAINS DE L’INDUSTRIE DU TABAC

Si le « vaporisateur personnel », comme préfèrent l’appeler les vapoteurs, risque demain d’être relégué au rang des souvenirs, c’est au rang de l’Histoire que Sébastien Béziau (site Vap’you), ex-fumeur, a décidé de circonscrire l’objet. Pour lui, le boulevard ouvert à la réglementation européenne est une façon de remettre  le marché de la vape entre les mains de l’industrie du tabac. Sur un coup de tête, fin novembre, il lance l’opération « Mille messages pour la vape » surle blog de Marisol Touraine. « Vaper n’est pas fumer. (…) Madame la ministre, vous devez écarter la e-cigarette de toutes les dispositions qui concernent le tabac. (…) Ce n’est pas elle qui fait fumer les jeunes, ce n’est pas elle qui tue un fumeur sur deux. (…) Saisissez l’incroyable opportunité que vous avez à portée de main pour réduire vraiment le nombre de fumeurs et atteindre votre objectif. Ecoutez les vapoteurs. » Depuis la semaine dernière, 1254 messages s’affichent au compteur du blog de la ministre. Des citoyens qui témoignent tous de leur libération du tabac, sans souffrance. De l’inquiétude quant à l’avenir du vapotage avec une réglementation aussi restrictive.

« LES VAPOTEURS N’ONT PAS ÉTÉ ÉCOUTÉS. AVEC CETTE LOI, ON RISQUE DE LES RENVOYER AU TABAC »

Le spécialiste des dépendances, soutien de la première heure des associations d’usagers, ne cache pas son amertume: « Les vapoteurs n’ont pas été écoutés. Ce sont des gens qui ont pu enfin arrêter de fumer alors qu’ils avaient tout essayé auparavant. Avec une telle loi, on risque non seulement de renvoyer les vapoteurs au tabac, mais surtout d’entretenir une certaine méfiance à l’égard d’un produit venu « d’en bas » et dont les fumeurs se sont emparés, et ont fait évoluer.  »  Une méfiance déjà bien ancrée en France. En septembre, alors qu’une étude britannique gouvernementale concluait que la cigarette électronique est 95% moins dangereuse que le tabac, les fumeurs français étaient 60% à croire que vapoter est plus dangereux que fumer, comme le déplorait alors Le Dr Philippe Presles, tabacologue.

JACQUES LE HOUEZEC: « DEMAIN, 99% DES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES SERONT ILLÉGALES »

« Avec la directive européenne, 99% des cigarettes électroniques qui se trouvent aujourd’hui sur le marché seront illégales. Beaucoup de députés européens sont influencés par le lobby du tabac. Les seuls produits qui passeront les mailles de la directive européenne sont les « fausses clopes », les cigalikes qui sont, on le sait, totalement inefficaces. On va retirer un outil extraordinaire aux fumeurs en leur laissant un succédané qui n’a que pour but de les maintenir dans l’industrie du tabac », poursuit Jacques Le Houezec.

Quant au principe de précaution, cher à la culture française, sur un produit dont on considère que les données scientifiques sont incomplètes, le tabacologue considère qu’il est « mal interprété »: « Un principe de précaution ne s’applique que si on préjuge d’un danger immédiat. Si les gens arrêtent de fumer, ce n’est pas un danger immédiat. Les professionnels de santé, les scientifiques dont je fais partie, nous ne comprenons pas ces restrictions alors que les données actuelles dont nous disposons révèlent que la cigarette électronique n’incite pas les jeunes à fumer et ne renormalise pas le tabac. »

UN LIVRE POUR L’HISTOIRE… D’UN SCANDALE?

Un livre pour l’Histoire, donc. A défaut que Marisol Touraine lise les messages des vapoteurs sur son blog, Sébastien Béziau a décidé de rassembler les plus pertinents dans un livre. Il sera envoyé aux politiques et aux autorités de santé, début janvier. Une version numérique, sera disponible gratuitement et téléchargeable en ligne pour Noël. « Mille messages pour la vape ». A travers ce livre, c’est l’expérience et la profondeur de l’expertise des vapoteurs qui seront mises en avant pour continuer le combat. D’ici la directive européenne.  En préface, de nombreux médecins et scientifiques, tous experts en addictologie, apporteront leur voix, parmi lesquels: le Dr William Lowenstein, président de Sos addictions, Jean-Pierre Couteron, président de la fédération Addiction, le Dr Konstantinos Farsalinos, auteur de nombreuses études sur le sujet, le Pr Peter Hajek, coauteur du rapport britannique qui a légitimé la cigarette électronique dans la lutte contre le tabac, et dont les défenseurs de la vape en France attendaient tant que nos autorités suivent son exemple…

Si ces messages restaient des vœux pieux, ce livre, qui sera déposé à la Bibliothèque nationale de France sera, pour Sébastien Béziau, celui d’un scandale sanitaire. « Avec ce livre, pour l’Histoire, le nom de Marisol Touraine ne sera pas associé au paquet  neutre, il sera associé au scandale de la cigarette électronique en France, et tout le gouvernement socialiste aussi. »

Comment avez-vous trouvé le contenu de cette page ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Vous avez aimé ce contenu ?

Aidez nous et partagez le sur vos réseaux sociaux 🙂

Retour en haut