La cigarette électronique bientôt interdite au travail

La cigarette électronique bientôt interdite au travail

La cigarette électronique bientôt interdite au travail

Source : http://www.europe1.fr

Dès mars 2016, il sera interdit de fumer une cigarette électronique dans « les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ». Un casse-tête en perspective pour les entreprises.

Faute de loi, il y a des habitudes. Celle de vapoter devant son ordinateur en est devenue une pour beaucoup de travailleurs. Dès mars 2016, les entreprises devront pourtant faire appliquer la loi qui interdit de fumer la cigarette électronique au bureau.

De plus en plus de pauses ? Cela promet d’être un casse-tête pour les patrons. D’abord parce que cette loi pourrait poser un problème de productivité. « Avec la cigarette électronique, la nicotine ne fait effet sur le cerveau que pendant une période de quinze à vingt minutes. Le vapoteur sera donc contraint et forcé, d’une certaine façon, de faire beaucoup plus de pauses », explique Brice Lepoutre, président de l’Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique.

La cigarette électronique bientôt interdite au travail

Une interdiction « hypocrite ». Outre la productivité, c’est aussi la santé qui est en jeu, selon le représentant de l’association. Dans les entreprises qui interdisent déjà la cigarette électronique, la moitié des vapoteurs, obligés de sortir pour s’adonner à leur petit plaisir, se sont remis à la cigarette classique. « Je trouve cette interdiction très hypocrite. J’ai arrêté de fumer, donc il est hors de question que j’aille dehors avec les fumeurs », peste Sophie, salariée dans une grande entreprise. « Dans ce cas-là, que l’on me donne une salle spéciale dans laquelle je peux fumer à l’intérieur de l’entreprise ». Cette solution avait d’ailleurs été envisagée, mais cette mesure a tout simplement été supprimée dans la loi.

  • gastonrouflaquette

    C’est tout de meme curieux cette levée de bouclier a chaque decison sur la vape. N’importe quel ex fumeur /nouveau vapoteur sait que la fumée est derangeante, qu’elle soit de propylene glycol ou de tabac. En tant qu’ex fumeur et travaillant dans un bureau, je ne passe pas mon temps a dripper pour faire de mon bureau un saloon embrumé comme dans la far west comme si c’etait mon droit parce que c’est pas encore interdit. Mieux meme, je vape avec les fumeurs dehors, c’est encore eux les plus tolerants a la fumée, meme si ca sent tres mauvais la clope!!! un comble! Des pause vape??? serieux??? quand on m’a interdit de fumer des marlboro dans le bureau, j’ai fait comme tout le monde, j’ai fumé aux pauses autorisées, j’en ai pas reclamé de supplementaires. Plus ca va (pe) et plus j’ai l’impression que la vape est instrumentalisée par des raleurs rageux de tous poils, hargneux d’avoir arreté la clope, prompt a bondir sur n’importe quelle directive sans faire la part du bien et du pas bien.

    Non, au buffalo grill, je n’ai jamais envoyé un gros cloud en sub ohm parce que c’etait pas interdit. Ni a la banque, a la bibliotheque ou en prenant ma pizza chez carrefour. c’est juste une question de respect des autres, essayez, c’est pas si mal.

  • daviro63

    Mais les chariots automoteurs diesel(théoriquement,interdits dans les locaux fermés) et les ventilations obsolètes ou absentes,la on s’en fou…pitoyable!