Les E-liquides contiennent-ils des substances dangereuses

Les E-liquides contiennent-ils des substances dangereuses

()

Les E-liquides contiennent-ils des substances dangereuses

Les E-liquides contiennent-ils des substances dangereuses
Une étude américaine met en garde contre la présence de diacétyle dans les liquides de cigarette électronique. Un problème anticipé par les normes Afnor adoptées en France par les professionnels du secteur.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr

Des chercheurs de l’Université de Harvard (Massachusetts, Etats-Unis) mettent en garde les adeptes de la cigarette électronique sur la présence dans les liquides d’une substance pouvant, sous certaines conditions, être à l’origine d’une maladie pulmonaire rare, mais grave et potentiellement mortelle : la bronchiolite oblitérante. La substance mise en cause ? Le diacétyle, un additif alimentaire très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire pour donner une saveur de beurre ou de fromage. Ce composé organique est utilisé dans de nombreux liquides de e-cigarettes, en particulier ceux présentant une saveur sucrée. Mais si cette substance est reconnue comme inoffensive lorsqu’elle est ingérée, il n’en va pas de même si celle-ci est inhalée. L’estomac n’étant pas un poumon.

Une substance bannie des liquides « made in France »

Les chercheurs qui publient leurs travaux dans l’édition de décembre 2015 de la revue Environmental Health Perspectives, ont trouvé des traces de diacétyle dans 39 des 51 types de liquides testés. Or, le lien entre inhalation prolongée de diacétyle et bronchiolite oblitérante a été évoqué dès 1985 par l’Institut national américain de la santé et sécurité au travail. La bronchiolite oblitérante est d’ailleurs également appelée « la maladie du travailleur du pop-corn ». En effet, le diacétyle utilisé dans des proportions particulièrement importantes pour la fabrication des sachets de pop-corn a été mis en cause dans le déclenchement de la maladie chez des dizaines de travailleurs qui inhalait cette substance. Un constat qui avait poussé l’administration américaine ainsi que l’industrie agroalimentaire à émettre des mises en garde pour les personnes travaillant au contact du diacétyle.

Les E-liquides contiennent-ils des substances dangereuses

Si ces informations peuvent légitimement inquiéter les vapoteurs, il faut savoir que les normes Afnor adoptées en France en mai 2015 ont anticipé le problème. « La norme XP90-300 interdit l’utilisation de diacétyle dans les produits de la cigarette électronique. Les liquides fabriqués en France sont donc en principe exempts de cette substance, quelle que soit la saveur »,explique à Sciences et Avenir le Pr Bertrand Dautzenberg. En réalité, l’alerte des chercheurs américains vise donc à pousser les autorités américaines à imiter le travail réalisé en France. Travail de réglementation qui devrait prochainement être étendu à l’ensemble de l’Europe.

Comment avez-vous trouvé le contenu de cette page ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Vous avez aimé ce contenu ?

Aidez nous et partagez le sur vos réseaux sociaux 🙂

Retour en haut