Vidéo : État de Santé : Cigarette électronique : faut-il s’en méfier ?


État de Santé : Cigarette électronique : faut… par LCP

Je vapote, tu vapotes, ils vapotent… Le verbe est entré dans le dictionnaire cette année.

Et pour cause : les vapoteurs, ceux qui utilisent une cigarette électronique, sont de plus en plus nombreux. Un million et demi de personnes aujourd’hui en France.

La plupart l’utilisent pour arrêter de fumer. Recommandée par de nombreux tabacologues, la e-cigarette continue pourtant à créer la polémique : la cigarette électronique est-elle un remède miracle contre le tabac ou un danger ? Pour répondre à la question, deux reportages. Le premier retrace le parcours de Caroline : fumeuse depuis 40 ans. Elle a tout tenté pour arrêter de fumer avant que sa tabacologue ne lui conseille la e-cigarette. Le second s’intéresse aux jeunes utilisateurs. A 17 ans, près d’un adolescent sur deux a déjà testé la cigarette électronique. Tendance de fond ou simple mode ? Enquête sur les raisons de ce succès.

En plateau, pour réagir et répondre aux questions d’Elizabeth Martichoux, le docteur Anne Borgne. Médecin addictologue et présidente du Réseau de prévention des addictions, elle est l’un des 120 médecins des signataires de l’« appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme » lancé en octobre 2015 et qui recommande la promotion des vapoteuses comme outil de sevrage tabagique