chicha, cancers, insuffisances, respiratoires, nocif, tabac, santé, ministère, bronches, narguilé, dangereux, risque, addictif, problème,

Chicha : cancers, insuffisances respiratoires… C’est aussi nocif que le tabac

()

Chicha cancers, insuffisances respiratoires C'est aussi nocif que le tabac

Source : http://leplus.nouvelobs.com

Au Luxembourg, un adolescent sur cinq fumerait le narguilé, soit 22.000 jeunes de 15 à 25 ans. Un succès qui inquiète la ministre de la Santé, qui demande un meilleur encadrement de cette pratique. Quels sont ses dangers ? Réponse du médecin pneumologue et cancérologue Bernard Lebeau.

Les risques engendrés par la consommation de narguilés sont connus depuis longtemps. En 2009, une étude tunisienne avait notamment mis en lumière une accélération du déclin de la fonction respiratoire due à ce produit. Par ailleurs, une fiche conçue par des chercheurs de l’Institut national du cancer (Inca) a mis en avant, la même année, que fumer la chicha pouvait accroître les risques de cancers du poumon, de la vessie, des lèvres et des voies aérodigestives supérieures. En effet, les cas de cancers dus au narguilé sont plutôt rares, mais ils existent.

La fumée de chicha atteint profondément les bronches

Longtemps, on a pensé que fumer la chicha était moins nocif que la cigarette. Or, ce qui arrive dans les bronches avec le narguilé est très différent du tabac, mais tout aussi dangereux. Avec l’humidification, il faut prendre de grandes inspirations pour inhaler le produit. Conséquences : il va beaucoup plus profondément dans les bronches, jusque dans les alvéoles.

L’Inca le confirme :

« L’OMS a estimé qu’une cigarette est fumée en 8 à 12 bouffées sur une durée de 5 à 7 minutes, tandis que la chicha est fumée en 50 et 200 bouffées sur une durée de 40 à 60 minutes. »

Des risques de cancers périphériques

Il y a plusieurs années, nous avons observé le même phénomène opposant les cigarettes brunes aux blondes. Les premières, très irritantes mais que l’on n’inhalait que très peu, atteignaient les grosses bronches. Les secondes, développées car soi-disant moins dangereuses et plus douces, devaient être inhalées plus profondément : en conséquence, les consommateurs fument davantage et augmentent leurs risques de cancers.

À présent, on a affaire à des cancers périphériques, et non plus uniquement des grosses bronches, plus difficiles à traiter. Or, par son mode d’inhalation, la chicha peut également mener à ce type de cancers périphériques.

Des insuffisances respiratoires très sévères

Aujourd’hui, on guérit plus facilement de cancers, mais le narguilé peut également être la cause d’emphysèmes pulmonaires précoces très graves, beaucoup moins faciles à traiter : la seule solution, bien souvent, s’avère être une greffe du poumon.

L’emphysème, soit la destruction des parois alvéolaires, détruit progressivement les poumons. C’est une maladie qui concerne normalement les personnes âgées, mais elle touche à présent des sujets très jeunes à cause de la chicha. Nous observons alors des inflammations des bronches provoquant des insuffisances respiratoires très sévères.

En conséquence, la ministre de la Santé luxembourgeoise a raison d’alerter sur la hausse de la consommation de chicha chez les plus jeunes.

Le problème, avec ce produit, est le même que pour le tabac : le risque apparaît dès la première bouffée. Fumer une seule cigarette peut entraîner un risque addictif, et c’est la même chose pour le narguilé.

Comment avez-vous trouvé le contenu de cette page ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Vous avez aimé ce contenu ?

Aidez nous et partagez le sur vos réseaux sociaux 🙂

Retour en haut