La loi d’ohm est une loi physique essentielle dans le domaine de l’électricité. Cette loi d ohm dépend de 3 éléments : la valeur d’une résistance (en ohms), l’intensité du courant qui traverse la résistance (en Ampère) et la tension entre ses deux bornes (en Volt).

Les trois éléments sont nommés par les lettres U, R et I:

  • U : tension aux bornes de la résistance, exprimée en volt (symbole : V).
  • R : valeur de la résistance, exprimée en ohm (symbole : Ω ).
  • I : courant qui traverse la résistance, exprimé en Ampère (symbole : A).

Qu’est-ce qu’une résistance ?

La résistance est un conducteur qui ralentit le passage des électrons dans un circuit électrique ou électronique. L’unité de mesure est l’ohm et on la représente par la lettre grecque oméga Ω. La résistance d’un circuit peut-être mesuré grâce à un ohmmètre ou un multimètre en mode ohmmètre. La résistance cause une dissipation d’énergie sous forme de chaleur. Ce phénomène porte le nom d’effet Joule. Cette production de chaleur est parfois un effet souhaité (résistances de chauffage), parfois un effet non voulu (pertes Joule) mais souvent inévitable.

Une tension électrique c’est quoi ?

La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d’un circuit électrique mesurée en volts par un voltmètre. Elle est notée U aux bornes d’un dipôle. C’est tout simplement le nombre d’électrons qui traversent une section donnée de ton fil ou de ton circuit en une seconde. Grâce à elle, un courant électrique va se créer, et ainsi parcourir le circuit. De manière plus scientifique, on dit qu’elle est la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d’un circuit électrique.

Qu’appel t’on courant électrique ?

courant electrique

Le courant électrique est le déplacement d’électrons à l’intérieur d’un conducteur de charges généralement négatives appelées électrons. Son sens se dirige du pôle positif au pôle négatif. Il peut être différent du sens réel de déplacement des porteurs de charges. Le mouvement des électrons est orienté du pôle négatif au pôle positif.

Le courant se compose d’atomes, eux-mêmes constitués d’un noyau et d’électrons tournant autour à grande vitesse. On nomme électricité, l’énergie produite par la séparation des électrons et du noyau atomique.

Il y a plusieurs types de courant dont les deux principaux, le courant continu et le courant alternatif.

  • Le courant continu se dirige dans le même sens sans interruption.
  • Le courant se déplace en cycles réguliers dans les deux sens

Les formules de la loi d ohm

formules loi d'ohm

Dans le cercle ci-dessus, vous retrouvez toutes les formules associées à la loi d’ohm. Chacune des valeurs P, U, I et R a trois déclinaisons illustrées.

Une formule simple à retenir

Pour les formules basiques de la loi d ohm, il y a un moyen mnémotechnique pour les retenir facilement sous forme de dessin de calcul.

Avec ce triangle, il suffit de cacher l’inconnu pour trouver la formule adéquate.

formules loi d'ohm

Les trois formules primaires sont donc

  • U (V) = I (A) x R (OHM)
  • I (A) = U (V) / R (OHM)
  • R (OHM) = U (V) / I (A)

Calculateur de la loi d’ohm

Je mets à disposition un calculateur de la loi d’ohm pour ceux qui ne veulent pas trop réfléchir avec toutes ces formules ^^

Entrez deux valeurs et cliquez sur Calculer pour avoir le résultat des autres valeurs.

Utilisation d’un Mod mécanique

le mod mecanique

L’utilisation d’un mod mécanique est plus complexe que celle d’un mod électronique. Son nom signifie qu’il ne dispose pas d’électronique et qu’il n’y a donc aucune sécurité électronique. Il reste donc recommandé uniquement pour les utilisateurs avancés.

Comprendre la relation entre la résistance et le courant

Si on augmente la valeur de la résistance dans un circuit électrique, le courant diminue. C’est ce qui se passe avec l’utilisation d’une box ou d’un mod mécanique. En effet, il est alors plus difficile pour les électrons électrique de circuler car l’opposition au courant qui passe est plus grande. Si au contraire on diminue la valeur de la résistancela circulation du courant est facilitée. Dans ce cas là, le courant augmente et donc la puissance en watts aussi.

Calculer le courant en fonction de la tension et de la résistance avec la loi d’ohm

Le calcul du courant se fait avec deux éléments : la tension et la valeur de la résistance.

Courant (A) = tension (V) / résistance (Ohm) ce qui donne la formule I = U/R.

Il y a deux choses essentielles à savoir. La première, connaître parfaitement les caractéristiques de la batterie utilisée. Je vous conseille vivement de consulter l’article Tutoriel complet Accus et leur utilisation dans la vape. Il vous explique en détail tout ce qu’il faut connaitre sur les batteries. La deuxième chose, c’est de vérifier sur la valeur de votre résistance supportée par la batterie que vous utiliser. Vous avez aussi la WebApplication Breakingvap qui vous aide à . Si vous ne comprenez pas trop comment utiliser cette application, je vous ai aussi rédigé un article sur ce que cette application calcule, quelle formule elle utilise pour pouvoir vaper en toute sécurité Calculer la résistance minimum a utiliser sur un mod meca.

Une fois que vous avec bien compris tout cela, vous pouvez passer sur le calcul de la puissance délivrée.

Calculer la puissance en watts avec un mod mécanique avec la loi d’ohm

Pour calculer la puissance il faut deux valeurs. Celle de la tension de la batterie (si elle est complètement chargée la valeur est de 4,2 volts) et la valeur de la résistance que l’on a mis en place, on peut déterminer la puissance exprimée en watts.

Prenons un exemple. Si vous utilisez sur un mod méca une valeur de résistance de 0,3 ohm avec une tension de batterie chargée à 4,2 volts, l’intensité est de 14 Ampères et la puissance de 58,8 Watts. Si maintenant on prend une valeur de résistance de 0,5 ohm, l’intensité est de 9 Ampères et la puissance de 40,5 watts. On peut donc résumer que plus la valeur de la résistance est basse, plus la puissance sera élevée.

Formule pour calculer la puissance en watts : P (W) = (U x U) / R

Calculs des deux exemples

  • P = ( 4,2 x 4,2 ) / 0,3 donc P = 58,8 watts
  • P = ( 4,2 x 4,2 ) / 0,5 donc P = 40,5 watts

Attention: Dans le cas où on utilise un mod mécanique, la tension diminue à chaque fois que vous sollicitez la batterie. La puissance diminue donc à chaque taffe. Avec nos batteries, il est fortement déconseillé d’atteindre une tension inférieur à 3,2 volts.

Voila vous savez l’essentiel sur la loi d ohm 🙂

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 3.6 / 5. Nombre de votes : 115

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.