Quelle est la différence entre un montage avec des batteries en Série et en Parallèle ?
On va prendre un exemple avec une batterie Samsung 25R à 2500 mAh.
– Son autonomie : 2500mAh
– Courant de décharge continu : 20 Ampères
– Décharge maximale en Pulse : 35 Ampères
– Tension maximale est de 4,2 volts lorsque votre batterie est totalement chargée.
Le montage d’un mod ou box en parallèle
- Le montage en parallèle consiste à doubler la capacité de décharge (en Ampère) de vos batteries, soit 20 + 20 = 40 Ampères. Dans ce cas là, la tension totale de sortie restera à 4,2 Volts.
On utilisera le montage en parallèle pour doubler l’autonomie (mAh). Il vous donnera la possibilité d’utiliser des résistances beaucoup plus basses que le montage série. Pour le montage en parallèle, l’autonomie s’additionnera soit 2500 + 2500 = 5000 mAh.
Un mod ou box montés en série
- Le montage en série permet de doubler la tension (en Volts) totale de sortie de vos batteries, sans changer la capacité de décharge, soit 4,2 + 4,2 = 8,4 Volts. La décharge continue restera à 20 Ampères. Le montage en série vous permettra d’envoyer plus de puissance par rapport au montage parallèle, mais ne permettra pas d’utiliser des résistances aussi basses que l’autre montage. En série il va être obligatoire de prendre exactement les mêmes batteries. Il est d’ailleurs très fortement conseillé de toujours utiliser un lot neuf de 2 batteries, pour que leur usure soit identique.
Si vous voulez simuler différents tests concernant le montage en série et en parallèle et en même temps vérifier la compatibilité de vos par rapport à vos réglages, vous pouvez utiliser la Web Application BreakingVap dans la section calculateurs.
Si vous voulez savoir comment est montée votre box, il suffit de regarder le câblage du berceau de vos batteries pour le reconnaître.
Voici à gauche le montage en série et en droite le montage en parallèle :
A savoir : Si on enlève une batterie montée en série, la box ne fonctionnera pas alors qu’en parallèle c’est possible.