cig

Le plan anti-tabac dévoilé ce jeudi par la Ministre de la Santé, prévoit l’interdiction de la cigarette électronique dans certains lieux publics, et notamment les espaces clos de travail. La cigarette électronique vous gêne-t-elle?

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté ce jeudi son plan de lutte contre le tabagisme. Si la cigarette “classique” est une nouvelle fois visée (mise en place du paquet neutre, interdiction de fumer dans les véhicules transportant des enfants de moins de 12 ans…), le plan veut également mettre un frein à l’usage de la cigarette électronique. Elle sera désormais bannie de certains lieux publics. Le vapotage sera ainsi interdit dans les établissements accueillant des mineurs (comme les écoles), les transports collectifs et tous les espaces clos collectifs de travail. La publicité pour les e-cigarettes sera également limitée, puis interdite définitivement le 20 mai 2016, conformément à une directive européenne.

“La cigarette électronique est mise au même niveau que la cigarette”

La fédération des professionnels de la cigarette électronique (Fivape) ont immédiatement réagi à ces interdictions. “C’est une décision aberrante, on ne comprend pas, la cigarette électronique est mise au même niveau que la cigarette”, a réagi Arnaud Dumas de Rauly, président de la fédération des professionnel de la Vap (Fivape).

Si les producteurs de cigarettes électroniques expliquent qu’il ne s’agit que de vapeur d’eau, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a alerté les autorités, dans un rapport publié cet été, sur sa dangerosité.

Les ventes de cigarettes (en volume) ont reculé de 8,6% en août 2014 sur 12 mois et celles de tabac à rouler de 4,2%, selon les derniers chiffres de l’Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT). Alors que les ventes de cigarettes électroniques et de produits associés sont en forte augmentation. Sur 16 millions de fumeurs, “il y en a 2,5 millions qui utilisent régulièrement une cigarette électronique”, précisent les représentants de la Fivape.

Source : http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/la-cigarette-electronique-vous-gene-t-elle-640959.html

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.