La cigarette electronique est une source d’empoisonnement

Source : http://www.rcinet.ca

Le Canada prône la prudence à propos de la consommation des cigarettes électroniques, tant que leurs effets réels sont encore à l’étude.

La cigarette électronique est la cause de plus en plus de cas d’empoisonnements de jeunes enfants, selon une nouvelle étude.

Au mois de février, à l’instar de Santé Canada, le ministère de la santé et des services sociaux du Québec recommandait  à  la population de s’abstenir de consommer les cigarettes électroniques ainsi que tous les autres produits comparables, qu’ils contiennent de la nicotine ou non. Les deux organismes  optaient pour le principe de précaution, en attendant que soient mieux compris les effets de leur consommation sur la santé.

Une nouvelle étude, américaine, vient conforter la prudence des autorités médicales canadiennes. Une exposition, même accidentelle à la cigarette électronique peut causer de graves problèmes de santé.

La cigarette electronique est une source d’empoisonnement

Les données compilées par le docteur Gary Smith et ses collègues entre janvier 2012 et avril 2015 révèlent que des centres antipoison américains ont reçu 4128 appels au sujet des cigarettes électroniques et des enfants pendant la durée de l’étude, principalement concernant des enfants âgés de deux ans et moins.

cigarette electronique-enfants

La plupart des cas sont ceux d’enfants qui ont avalé de la nicotine liquide. La majorité des victimes n’ont pas été touchées gravement, mais un enfant est mort et d’autres ont connu des problèmes de santé importants.

Un bon nombre de cas d’empoisonnements ont été réglés à la maison. Moins de 3 % des petites victimes qui ont été conduites à l’hôpital ont été hospitalisées. Environ 2%  d’entre elles, soit 77 enfants, ont connu des problèmes de santé graves, comme des crises, le coma ou des difficultés respiratoires

Selon les auteurs de la recherche publiée dans le journal médical Pediatrics, les empoisonnements par la cigarette électronique représentent une véritable épidémie et les parents devraient être sensibilisés à l’importance de garder les cigarettes électroniques hors de la portée des enfants.

Certaines cigarettes électroniques sont offertes dans un emballage coloré ou avec de la nicotine parfumée qui pourront intéresser les enfants.

D’après Santé Canada, même si la cigarette électronique est présentée comme un suppléant tabagique plus sécuritaire et, dans certains cas, comme une aide au sevrage, elle est tout de même susceptible de causer des empoisonnements et de l’accoutumance à la nicotine.

Bon à savoir

  • Les cigarettes électroniques qui libèrent de la nicotine ou qui comportent des allégations relatives à la santé doivent être homologuées avant d’être importées ou vendues au Canada.
  • Jusqu’à maintenant, aucune homologation n’a été délivrée à leur égard par Santé Canada, et leur innocuité, leur qualité et leur efficacité demeurent inconnues.
  • Les cigarettes électroniques sans nicotine qui ne comportent pas d’allégations relatives aux effets sur la santé peuvent être importées et vendues légalement au Canada si elles respectent les exigences générales en matière d’innocuité en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.
  • Par contre, Santé Canada en déconseille l’achat et l’usage puisque ces produits peuvent être dangereux pour la santé.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.