quel model cigarette electronique choisir

Comment bien choisir sa cigarette électronique

()

Choisir sa cigarette électronique n’est pas toujours facile. En effet, il existe une centaine de modèles sur le marché et chaque modèle présente des caractéristiques différentes. Pour cela, afin de vous faciliter la tâche, nous avons décidé de vous présenter les différents critères de choix sur lesquels vous pouvez vous baser pour bien choisir votre cigarette électronique. Focus.

La forme de la cigarette

formes cigarette electronique

Pour les nouveaux vapoteurs, il est difficile d’utiliser une e cigarette trop encombrante. Pour cela, certains fabricants ont mis sur le marché des modèles qui offrent un meilleur rapport taille/autonomie. Cependant, vous devez garder à l’esprit que votre e-cigarette sera d’avantage volumineuse si vous optez pour une grande autonomie.

Si vous êtes un vapoteur néophyte, vous devez savoir qu’il existe principalement deux formes de cigarettes électroniques. Il s’agit des cigarettes électroniques en forme de tubes et des cigarettes avec format box rectangulaire. Les e-cigarettes sous forme de tubes sont conçues pour être moins encombrantes. Tandis que les e-cigarettes à box rectangulaire proposent plus d’autonomie, elles sont plus puissance et elles ont très souvent plus de réglages. La prise en main est aussi différente, à vous de choisir le design qui vous convient le mieux.

Notons ici qu’il existe un modèle plus compact qui est une solution pour remplacer les cigarettes électroniques trop encombrantes. Il s’agit des formats « Pod ». Ce format est beaucoup plus simple d’utilisation avec très peu de boutons / options.

Le profil du vapoteur

Ne vous fiez pas aux idées reçues sur le vapotage car la plupart sont fausses ou non fondées. Avant de vous procurer une cigarette électronique, vous devez dans un premier temps savoir quel type de tirage vous allez apprécier. Généralement les débutants recherchent celui le plus proche de la cigarette classique donc un tirage serré que l’on appelle aussi MTL (l’inhalation indirecte).

Vous avez trois types de tirage le MTL, le RDL et le DL :

  • Mouth To Lung (MTL) est de l’inhalation indirecte. Il correspond à de petites aspirations se passant en deux temps. La vapeur est gardée dans la bouche avant d’être inhalée dans les poumons. La vapeur dégagée est restreinte (plus discrétion) avec une faible consommation d’eliquide.
  • Le Restrictive Direct Lung (RDL) est de l’inhalation directe restrictive. Il se situe entre le MTL et le DL. C’est une vape plutôt calme et discrète.La vapeur dégagée et la consommation de juice sont modérées.
  • Le Direct Lung (DL) est de l’inhalation directe. Il correspond à une aspiration prolongée à la manière d’une bouffée prise sur une chicha ou un narguilé. Le vapoteur produira donc beaucoup de vapeur avec une consommation d’eliquide importante.

Par ailleurs, il est nécessaire de retenir qu’une e-cigarette avec une puissance importante n’est pas uniquement destinée aux grands fumeurs (comme vu plus haut). N’importe quel fumeur peut également opter pour une cigarette électronique à forte puissance et avec une grande autonomie. Dans ce cas là, il faudra juste ajuster votre taux de nicotine. Plus votre ecig est puissante, plus le taux de nicotine devra être faible.

Une fois que vous avez déterminé votre style de tirage il faudra choisir votre ecig et notamment son autonomie. Si vous constatez que vous vapotez de façon soutenu pendant votre journée, il faudra opter pour une cigarette électronique ayant d’avantage d’autonomie. Cela vous permet de vapoter toute la journée sans être en panne de batterie. L’autonomie est exprimée en mAh.

Le type de batterie de la cigarette électronique

batterie cigarette electronique 18650

Les nouveaux vapoteurs apprécient des modèles de cigarette qui possèdent des batteries intégrées. Pour alimenter ces derniers, il suffit de les brancher en USB avec leur câble comme vous le faites avec les smartphones. Notez que certaines cigarettes électroniques peuvent être utilisées en même temps que vous la rechargez. On parle de système Passthrough.

Il est aussi possible de prendre un model avec une batterie amovible et d’acheter 2 batteries (appelé aussi « accu » pour accumulateur) pour en avoir toujours une de chargée. Utilisez uniquement des batteries spécifiques pour la cigarette électronique. Nous avons rédigé un article complet sur les accus d’e-cigarette. Il est fortement recommandé dans ce cas là, d’acheter un chargeur externe d’accus. Si dans un premier temps vous n’avez pas le budget pour investir dans un chargeur en plus de votre cigarette électronique, vous pouvez commencer par utiliser son port de rechargement.

Par ailleurs, il a été constaté que certains vapoteurs préfèrent les petites cigarettes. Dans ce cas, ils se procurent deux e-cigarettes pour avoir une autonomie en double.

Le prix de la cigarette électronique

Fumer coute plus cher que vapoter. Il est évident que le prix d’une cigarette électronique soit plus élevé. Mais, il compense très bien grâce aux différentes économies que vous allez faire en arrêtant la consommation du tabac.

Selon certaines études sur les e-cigarettes, lorsque vous utilisez un flacon de e-liquide, cela équivaut à 7 paquets de cigarettes classiques en moyenne (pour les modèles dégageant une vapeur modérée). Or, le prix du flacon est compris entre 4 et 6 euros et celui de la résistance lors d’un rechange est de 3 euros en moyenne.

En faisant le calcul, vous verrez clairement que les vapoter coute moins cher que fumer.

En résumé, pour bien choisir votre cigarette électronique, vous devez tenir compte des critères suivants : la forme de la cigarette électronique, le profil du vapoteur, le type de batterie de la cigarette électronique, et le prix de ce dernier.

Comment avez-vous trouvé le contenu de cette page ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Vous avez aimé ce contenu ?

Aidez nous et partagez le sur vos réseaux sociaux 🙂

Retour haut de page