Sommaire
Les chinois sont les champions de la contrefacon, l’affaire est entendue. Leur créativité va se nicher jusqu’au sein des accus que nous utilisons tous les jours. Leur seule idée fixe en tête ? Se faire du pognon sur le dos des moutons que nous sommes potentiellement.
Car il faut savoir que l’immense majorité des accus que nous utilisons ne nous sont en fait pas destinés directement. Ils le sont en général pour des fabricants de packs d’accus qui finiront dans vos ordinateurs portables par exemple, voir même dans un véhicules électrique.
Pour ce faire, des contrôles qualité mettent automatiquement de côté tel ou tel accu pour une simple valeur, même très légèrement en dessous de la valeur préconisée par le fabricant. Mais ces accus ne passent pas à la poubelle. Un bon nombre d’entre eux sont encore parfaitement utilisables pour une foule d’applications, dont nous autres vapeurs.
Des accus pas cher
Dès lors, la tentation est grande pour certains d’acheter en bloc toutes sortes d’accus et de les enrober aux couleurs d’une marque bien connue ou reconnue, puis de la faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Dans le meilleur des cas, la valeur indiquée en mAh ne correspondra donc pas à l’attente du consommateur, parfois de peu, parfois aussi de beaucoup…
Et dans le pire des cas, certains se seront même amusés à recréer un accu de toutes pièces, surtout dans le format 18650 qui est celui qui offre le plus de place pour ce genre d’arnaque, comme on peut le voir dans les photos suivantes.
Un grand classique: votre 3000 mAh est en fait une 1000 mAh…
Pire encore: un accu d’une mini, bien enrobé dans une poudre
inconnue, pour faire du poids, et cacher la merde au chat.
Vos 3000 mAh annoncés se transforment alors en 250 mAh…
inconnue, pour faire du poids, et cacher la merde au chat.
Vos 3000 mAh annoncés se transforment alors en 250 mAh…
Quelques exemples de batteries clones / fake
Les célèbres Sony VTC
Une UltraFire 18650, c’est sûr ça ?
Mais quelle est cette chose bleue en son centre ?
Mais quelle est cette chose bleue en son centre ?
On dirait bien une petite 14250 qui a trouvé « refuge » ici.
Se protéger contre les accus de contrefacon
Comment s’en protéger? Simplement en évitant d’acheter à des accus à bas prix par rapport à ce que vous pouvez trouver en shop. Si ça coûte deux ou trois fois moins cher qu’ailleurs, c’est qu’il y a potentiellement arnaque (pas fatalement avérée, mais dans le doute….).
Ensuite éviter certaines marques aux noms ésotériques (et dont le nom finit souvent par Fire d’ailleurs…).
Et d’une manière générale, évitez d’acheter vos accus sur eBay, vous prendrez bien plus de risques que de les acheter chez un gros revendeur chinois type DealExtreme ou Fasttech.
Mais le mieux est encore d’acheter vos accus chez un revendeur réputé et d’y mettre le prix correct…
Un site espagnol en parle aussi avec d’autres marques.