Cinq associations regroupant des médecins et des vapoteurs viennent de saisir le Conseil d’Etat. Elles réclament la levée de l’interdiction de toute publicité sur la e-cigarette, au nom de la prévention contre le tabagisme.
Depuis le 20 mai 2016, la publicité pour la cigarette électronique est interdite en France. Cette mesure découle d’une directive européenne sur les produits du tabac.
Hier, 20 juillet 2016, cinq associations (Sovape, SOS addictions, Fédération addiction, Respadd et Tabac et liberté) ont saisi le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de cette mesure. Le fait marquant, c’est que ces cinq organismes regroupent à la fois des usagers de la e-cigarette, mais aussi des médecins et des psychologues spécialisés en addictologie.
Au nom de la liberté d’expression
Ensemble, ils dénoncent « des dispositions qui menacent la liberté d’expression des vapoteurs et des associations de réduction des risques ».
Source : http://www.santemagazine.fr
Des associations veulent autoriser la publicité de la e-cig
A leurs yeux, interdire toute publicité sur la cigarette électronique revient à bloquer les messages de « prévention sanitaire » et empêche de donner aux fumeurs « une information objective sur une alternative au fléau qu’est la cigarette ».
Une aide au sevrage
Ces associations considèrent, en effet, qu’il vaut mieux vapoter que fumer et envisagent la cigarette électronique comme une aide réelle à l’arrêt du tabac.
De fait, selon l’étude Constances, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire le 25 mai 2016, la cigarette électronique est majoritairement utilisée par des fumeurs qui cherchent à se sevrer. Et, selon les premiers résultats, elle n’est pas une porte d’entrée vers le tabagisme, chez des adultes usagers exclusifs de e-cigarette, suivis pendant un an.