Détecteur de fumée (et de vapeur) comment marchent ceux en France ? quelle est la loi ?

Le 20 mai 2015, mis à jour le 6 avril 2020

detecteur de vapeur

Beaucoup de vapoteurs ont déjà activé des détecteurs de fumée dans des hôtels, dans des lieux publics en utilisant une simple cigarettes électronique. Je vous confirme que les détecteur de fumée en France, détectent aussi la vapeur dégagée par la e-cig (pour les détecteurs qui respectent les normes françaises).

Le détecteur de fumée optique (à cellule photoélectrique) est le seul type de détecteur autorisé en France (tous les DAAF de la norme NF sont des détecteurs optiques). Ils sont les plus récents et les mieux adaptés aux incendies domestiques car ils réagissent aux incendies à progression lente qui peuvent couver pendant de nombreuses heures avant de s’enflammer (ex : feux provoqués par un cigarette, …). Ces détecteurs sont composés d’une diode électroluminescente (LED), d’une chambre optique, et d’une cellule photo-électrique. Lorsque la fumée arrive au niveau du détecteur, la diode diffuse de la lumière sur la cellule photo-électrique produisant à son tour un courant qui permet de déclencher l’alarme. Ces détecteurs sont particulièrement efficaces pour les incendies domestiques qui peuvent parfois couver pendant plusieurs heures avant de voir apparaitre les premières flammes. Ces feux à évolution lente sont d’ailleurs les plus nombreux et les plus dangereux.

Chambre optique d'un détecteur de fumée schéma

Pour éviter d’activer les détecteurs de fumée, respectez les préconisations suivantes :

  • Préconisation 1 : éviter de fumer/ vaper à 50 centimètres de votre outil de détection. Cela déclenchera de manière certaine votre outil de part la proximité de la fumée / vapeur et sa densité.
  • Préconisation 2 : si vous le pouvez, aérez la pièce dans laquelle vous fumez / vapotez (surtout dans le cas où vous êtes un grand nombre à fumer).
  • Préconisation 3 : bien placer son détecteur. D’une manière générale, votre outil de détection incendie doit être placer au centre de la pièce à vitre et/ou dans le couloir qui relie les différentes pièces de votre logement. Ainsi, dans la mesure du possible, éviter de placer votre détecteur juste au dessus de la zone la plus exposée.

Loi pour l’équipement des logements

Après avoir été repoussée durant des années, la loi no 2010-238 du  prévoit que « ce dispositif sera obligatoire dans tous les logements (privés) d’ici le en France ». C’est au propriétaire du logement que l’obligation d’achat et d’installation revient. Les occupants seront responsables de l’entretien de leurs détecteurs.

Le Comité national malveillance incendie sécurité (CNMIS) est un organisme de certification qui est responsable de déterminer quels détecteurs peuvent obtenir la norme CE (norme CE EN 14604 du 10 janvier 2011). Le décret no 2011-36 du , initialement déposé par les députés Damien Meslot et Pierre Morange, rend obligatoire en France la mise en place de détecteurs de fumée dans les logements. Pour les ménages qui ne sont pas en règle en 2016, les assureurs pourront augmenter les primes.

L’occupant du logement doit informer son assureur habitation de l’installation d’un détecteur de fumée au moyen d’une attestation. La compagnie d’assurance ne peut pas se prévaloir du défaut d’installation du détecteur pour s’exonérer de son obligation d’indemniser les dommages causés par un incendie.

Un arrêté publié au Journal officiel du  précise les exigences auxquelles doivent répondre les détecteurs de fumée installés dans chaque logement ainsi que les conditions de leur installation, leur entretien et de leur fonctionnement.

En France, tout lieu d’habitation doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée normalisé au plus tard. le 8 mars 2015.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 3.6 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Thomas BONNARD

Vapoteur confirmé depuis décembre 2012, je vous partage ma passion et mes connaissances techniques dans le domaine de la cigarette électronique.