La glycérine est surtout connue des mères de famille pour ses vertus anticonstipation qui en font l’ingrédient de base de suppositoires particulièrement efficaces. Ce n’est cependant pas la seule utilisation possible de la glycérine.
La glycérine, ou glycérol, est un alcool visqueux et doux, sans odeur particulière mais dont le goût est sucré. Cette substance transparente, un peu jaunâtre, se fabrique à partir de corps gras, dont l’huile de palme.
La glycérine peut également être considérée comme un déchet industriel, dans la mesure où on la génère parfois « involontairement », en produisant des biocarburants par exemple. Cet agent hydratant donne une texture gélatineuse et de la douceur aux cosmétiques de fabrication industrielle ou maison.
En effet, la glycérine est simple à manipuler car elle se dissout aussi bien dans l’alcool que dans l’eau et n’a pas besoin d’être chauffée pour cela. La glycérine entre dans la composition d’une foule de produits cosmétiques, du savon au baume à lèvres, en passant par le démaquillant et le shampooing.
On dit de la glycérine qu’elle capte l’humidité et la retient. Voilà pourquoi elle gagne à être utilisée dans le soin des cheveux secs. Elle ne devrait cependant entrer dans la composition des produits que dans une très faible proportion. Dans le cas contraire, elle produira l’effet inverse à celui recherché et laissera les cheveux poisseux et mal nourris.
La glycérine est un produit non toxique qui a certes de nombreuses utilités ; sachez toutefois qu’il est le principal composant de la nitroglycérine, composé chimique servant à la fabrication d’explosifs !
La glycérine est également un remarquable détachant, capable de dissoudre certaines traces particulièrement difficiles, comme celles de jus de pêche, d’orange, de thé, de parfum, de rouge à lèvres, etc. En ce qui concerne les vêtements en laine, elle pénètre au cœur des fibres, et les aide ainsi à les remettre en forme. Elle les rend aussi plus doux.
La glycérine s’achète en pharmacies et dans certaines boutiques de cosmétiques naturels. Comme il est possible de produire de la glycérine à partir de toute forme de graisse, si vous tenez à éviter les graisses animales, cherchez un flacon portant la mention « glycérine végétale ».
La glycérine se présente en petit flacon. Conservez-le à température ambiante et à l’abri de l’humidité. Pensez à toujours bien refermer le flacon : si vous oubliez, il sera bon pour la poubelle !
Comment avez-vous trouvé le contenu de cette page ?
Cliquez sur une étoile pour la noter !
Note moyenne / 5. Nombre de votes :
Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.