La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger

La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger

()

La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger

La cigarette electronique est-elle vraiment sans danger

Source : http://www.santemagazine.fr

La e-cigarette continue à faire débat. Nous avons demandé à deux experts ce qu’il faut en retenir au regard des connaissances et études actuelles.

Peut-on devenir accro à la cigarette électronique ?

La réponse est non. On connaît tous d’anciens fumeurs qui ont remplacé la cigarette par sa version électronique et l’ont en permanence à la main. Pourtant, d’après le Baromètre Santé Inpes 2015, seuls 9 % des utilisateurs vapotent depuis plus d’un an. « La plupart diminuent les doses de nicotine en trois mois. Un pourcentage réduit conserve de gros besoins, comme on l’observe aussi chez des utilisateurs au long cours de gommes à la nicotine », note le Pr Dautzenberg, pneumologue.

Surtout, pour le Dr Guillaumin, tabacologue, il ne s’agit pas d’une vraie dépendance :

« Le “plaisir” immédiat avec la cigarette électronique n’est pas le même qu’avec le tabac et la rapidité d’absorption de la nicotine est moins élevée, on risque donc moins de devenir accro. »

Est-elle le meilleur moyen d’arrêter de fumer ?

Oui sans doute. Une revue d’études parue dans Cochrane montre que l’e-cigarette permet à près d’un fumeur sur dix (9 %) d’arrêter de fumer à un an et à un tiers (36 %) de réduire sa consommation de moitié. Des chiffres équivalents à ceux des substituts nicotiniques de type patchs (les études annoncent 7 à 15 % de succès).

Pour le Dr Guillaumin : « Elle est plus modulable en fonction du goût, du besoin en nicotine ou de la façon d’inhaler de chacun. Efficace rapidement, elle peut aider à pallier certains manques. »

Peut-on vapoter enceinte ?

Il faut rester prudent avec les substituts nicotiniques chez la femme enceinte et on ne peut pas conseiller la e-cigarette car la toxicité de la nicotine sur le cerveau du fœtus est démontrée.

Le Pr Bertrand Dautzenberg nuance toutefois : « Cependant, si une femme enceinte ne parvient pas à ne rien prendre du tout, la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, notamment parce qu’elle ne dégage pas de monoxyde de carbone. Cela peut donc être un moindre mal si elle permet de ne pas fumer de cigarettes. »

Le vapotage passif comporte-t-il des risques pour la santé ?

On a retrouvé de la nicotine dans les urines et le sang de personnes présentes à côté d’un vapoteur. Cependant, ces taux étaient faibles et l’effet de la nicotine étant dépendant de la dose absorbée, le risque d’effets indésirables (dépendance, impact sur la pression artérielle…) est quasi inexistant. De plus, le vapotage passif n’expose pas à des substances cancérigènes.

« En réalité, le vapotage dans les lieux collectifs relève de l’exemplarité : il ne faut pas inciter à fumer, même indirectement avec la cigarette électronique, et c’est pour cette raison qu’elle a été interdite dans les lieux accueillant des enfants », note le Pr Dautzenberg.

On ne peut en effet plus vapoter partout. La loi de santé promulguée en 2016 interdit d’utiliser sa cigarette électronique à l’intérieur des établissements scolaires (école, collège, lycée…) et des établissements destinés à l’accueil des mineurs, dans les moyens de transport collectifs fermés (bus, train, métro, tramway…), ainsi qu’à l’intérieur des “lieux de travail fermés à usage collectif”. Cette dernière définition reste floue et les décrets d’application apporteront des précisions, notamment pour le cas des bureaux.

Vaut-il mieux éviter certains arômes ?

Oui par prudence). « La variété des parfums contribue au plaisir de quitter le tabac pour la cigarette électronique », rappelle le Pr Dautzenberg.

On peut se poser la question du risque d’allergie avec certains arômes comme la fraise, la cacahuète, le kiwi… En réalité, la plupart sont synthétiques : l’arôme fraise ne contient donc souvent pas la moindre trace de fraise et les réactions allergiques sont très rares.

La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger

Comme la composition du produit n’est pas toujours connue, on peut, par précaution, éviter l’arôme cacahuète si l’on se sait allergique à l’arachide. Des cas de réactions au propylène glycol (un des composants des e-liquides) et d’irritations des voies respiratoires ont en revanche été recensés. Mieux vaut changer de produit. Il en existe sans propylène glycol, à base de glycérine végétale uniquement.

Pour y voir plus clair sur la qualité et le contenu des produits, des normes Afnor adoptées par la France garantissent la qualité des e-cigarettes et des e-liquides. Même si elles n’ont aucun caractère obligatoire pour les fabricants, elles représentent une information supplémentaire à laquelle se fier au moment de l’achat.

Cumuler tabac et e-cigarette est-il dangereux ?

« Il n’y a pas de risque de surdose ni d’intoxication à la nicotine. Au pire, on peut avoir la nausée ou des palpitations », rappelle le Dr Guillaumin. Mais, continuer à fumer du tabac quand on vapote maintient un fort niveau de dépendance nicotinique, et le taux de retour au tabagisme seul est plus élevé. « Mieux vaut lâcher les cigarettes en ajoutant des substituts nicotiniques, ou choisir un e-liquide plus concentré en nicotine », précise le Pr Dautzenberg.

Comment avez-vous trouvé le contenu de cette page ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Vous avez aimé ce contenu ?

Aidez nous et partagez le sur vos réseaux sociaux 🙂

Retour en haut