La cigarette électronique : l’alternative pour arrêter le tabac

Le 22 juin 2019, mis à jour le 27 novembre 2020

Il n’est pas toujours facile de tirer un trait sur le tabac du jour au lendemain. Heureusement, il existe différentes alternatives dont la cigarette électronique. Ce dispositif d’apparence sophistiqué permet d’inhaler de la vapeur aromatisée qui contient de la nicotine en quantité moindre. De plus, tu as l’embarras du choix parmi les nombreux e-liquides aux multiples saveurs. C’est d’ailleurs une véritable révolution puisque tu pourras inhaler une vapeur fruitée, gourmande, mentholée et bien d’autres encore afin d’abandonner progressivement les cigarettes classiques.

Le fonctionnement de l’e-cigarette

La cigarette électronique est un dispositif composé d’une batterie, d’un réservoir et d’une résistance. La batterie est bien sûr utile pour alimenter l’appareil, quant au réservoir, il contient le fameux e-liquide aromatisé. La résistance quant à elle est l’une des pièces maîtresses, puisqu’elle transforme le e-liquide en vapeur. En pratique, pour pouvoir inhaler la vapeur, le vapoteur appuie sur un bouton et du courant est envoyé vers la résistance. Cette dernière commence à chauffer le e-liquide d’où se dégage ensuite la vapeur parfumée.

Le choix de la cigarette électronique

Comment choisir sa cigarette électronique ? Si tu es un vapoteur débutant, tu dois tenir compte de la puissance de l’appareil. Mieux vaut opter pour un modèle de faible puissance pour une transition réussie. Donc, laisse les e-cigarettes ultrapuissantes aux gros fumeurs. En cas de doute, n’hésite pas à demander conseil à un spécialiste qui t’aidera à choisir le bon appareil.

Mine de rien, la forme de la cigarette électronique entre en compte lorsque tu dois choisir un modèle. Elle ne doit pas être volumineuse ni encombrante. Choisis plutôt une e-cigarette qui présente un bon rapport volume/autonomie, ce genre d’appareil se décline sous 2 formes : rectangulaire ou tubulaire. Pour le côté pratique, je te recommande les cigarettes électroniques qui intègrent une batterie performante. Tu profiteras ainsi de sa grande autonomie.

lalternative-electronique-cigarette-arreter-tabac

La qualité de la vape

Pour les vapoteurs débutants, il vaut mieux se tourner vers les e-cigarettes qui dégagent une puissance de 20 watts au maximum. En effet, lorsqu’on commence le vapotage, l’aspiration est plus ou moins serrée, en 2 temps comme pour une cigarette traditionnelle. Il y a un coup de main à prendre, c’est pourquoi il existe des kits spécialement prévus pour les débutants, généralement de petits ou moyens fumeurs. Dans tous les cas, tu peux tester plusieurs modèles de e-cigarettes avant de trouver la bonne qualité de vape : c’est une étape importante, car sinon tu risques de retourner au tabac.

Le choix du e-liquide

Le choix du e-liquide se fera au feeling, on peut choisir parmi de très nombreuses saveurs : tabac, menthol, gourmand, boisson ou encore fruité. Pour une transition du tabac classique au vapotage réussie, on recommande de commencer par le goût tabac et d’évoluer ensuite vers d’autres parfums. Il faudra également que le dosage de nicotine soit proportionnel aux besoins afin de prévenir la sensation de manque. Si tu ressens une légère accroche en gorge, cela signifie que le dosage est bon. Ensuite, tu pourras diminuer petit à petit la dose de nicotine afin de te sevrer complètement.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Thomas BONNARD

Vapoteur confirmé depuis décembre 2012, je vous partage ma passion et mes connaissances techniques dans le domaine de la cigarette électronique.