Article tiré du blog de Jacques Le Houezec : http://jlhamzer.over-blog.com/
« Je viens de recevoir cette dépêche AFP de la part d’une journaliste.
Oslo, 14 avr 2015 (AFP) –
La nicotine de la cigarette électronique est aussi dangereuse pour l’entourage d’un fumeur que celle de la cigarette papier, conclut un rapport publié mardi en Norvège, ébranlant l’image répandue d’une certaine innocuité.
Au même titre que le tabagisme passif, le vapotage passif peut affecter le système cardiovasculaire, avoir des effets stimulants et créer une dépendance chez les individus, estime l’Institut norvégien de la santé publique dans une étude.
« Les niveaux de nicotine ambiants en cas d’exposition passive à l’aérosol de cigarettes électroniques peuvent déboucher sur des niveaux de nicotine dans le sang à peu près aussi élevés que chez un fumeur passif de cigarettes classiques », souligne l’organisme norvégien.
« Cela signifie que des effets nicotiniques nocifs similaires peuvent être attendus en cas d’exposition passive aux cigarettes électroniques comme en cas d’exposition passive aux cigarettes habituelles », ajoute-t-il.
S’appuyant sur la littérature et la recherche scientifique existantes, le rapport ne concerne que les cigarettes électroniques à base de nicotine.
S’il souligne qu’elles contiennent moins de substances nocives que les cigarettes papier et qu’elles peuvent être utiles aux fumeurs qui tentent de mettre fin à leur dépendance, l’Institut de santé publique fait valoir que ces cigarettes ne sont pas sans risques pour l’utilisateur et que leurs effets sur la santé à long terme sont encore largement méconnus.
Le gouvernement norvégien, qui avait commandé l’étude, réfléchit à une nouvelle réglementation pour combler un certain vide juridique.
Si la production, l’importation et la commercialisation de cigarettes électroniques à base de nicotine sont interdites dans le pays scandinave, il reste possible d’en acheter sur des sites internet étrangers et, contrairement au tabac, leur utilisation dans les lieux et les transports publics est tolérée.
Cette déclaration des autorités norvégiennes, est semble-t-il basée sur une étude qu’elles ont commandé, mais qui n’est apparemment pas encore publiée. Une étude similaire a été publiée l’an dernier: Ballbè M, Martínez-Sánchez JM, Sureda X, Fu M, Pérez-Ortuño R, Pascual JA,
Saltó E, Fernández E. Cigarettes vs. e-cigarettes: Passive exposure at home
measured by means of airborne marker and biomarkers. Environ Res. 2014
Nov;135:76-80.
Voici le tableau qui résume les résultats:
Ce qu’il faut regarder, ce sont les lignes surlignées en jaune, les seules comparables (exposition passive supérieure ou égale à 2h par jour). Les données comparent des non fumeurs exposés à la maison, soit à la fumée de cigarettes, soit à la vapeur de vaporisateur personnel (VP), soit à rien dans les foyers sans consommation de tabac ou vape.
Premièrement, le nombre de sujets est très faible pour l’exposition à la fumée (n=6) et à la vape (n=5). Mais les données montrent qu’il n’y a pas de différence statistique entre les taux de nicotine retrouvés dans la salive ou les urines des personnes exposées passivement à la fumée de tabac ou à la vapeur de VP. Soit! Cependant le véhicule (la fumée par rapport à la vapeur de VP) n’est pas le même, et si le nombre de sujets avait été plus important, il est possible qu’une différence significative ait été retrouvée.
Si les personnes exposées passivement à la vapeur ont des taux de nicotine se rapprochant des personnes exposées passivement à la fumée de cigarette, ils ne sont cependant pas exposés aux autres composant de la fumée, à savoir le monoxyde de carbone (CO), les particules fines solides, et les plus de 70 substances cancérigènes.
Analysons maintenant le contenu de la dépêche.
1. La nicotine de la cigarette électronique est aussi dangereuse pour l’entourage d’un fumeur que celle de la cigarette papier, conclut un rapport publié mardi en Norvège, ébranlant l’image répandue d’une certaine innocuité.
Ce qui est dangereux dans la fumée de tabac, ce n’est pas la nicotine, mais les autres composés, absents de la vapeur de VP.
2. Au même titre que le tabagisme passif, le vapotage passif peut affecter le système cardiovasculaire, avoir des effets stimulants et créer une dépendance chez les individus, estime l’Institut norvégien de la santé publique dans une étude.
En aucun cas, comme l’a montré le Dr Farsalinos, la vapeur de VP n’affecte le système cardiovasculaire (« Although acute smoking causes a delay in myocardial relaxation, electronic cigarette use has no immediate effects.« ). Le plus dangereux pour le coeur et les vaisseaux, c’est le CO qui prend la place de l’oxygène dans le sang, et les prive donc (mais c’est aussi le cas de tous les organes, à commencer par le cerveau) d’une bonne oxygénation.
La nicotine est en effet un stimulant, comme la caféine, mais il n’existe aucune preuve que le tabagisme passif ait jamais provoqué une dépendance chez les non fumeurs. Les motivations de l’initiation au tabagisme sont avant tout sociétaux (famille, amis, environnement fumeur).
3. « Les niveaux de nicotine ambiants en cas d’exposition passive à l’aérosol de cigarettes électroniques peuvent déboucher sur des niveaux de nicotine dans le sang à peu près aussi élevés que chez un fumeur passif de cigarettes classiques », souligne l’organisme norvégien.
« Cela signifie que des effets nicotiniques nocifs similaires peuvent être attendus en cas d’exposition passive aux cigarettes électroniques comme en cas d’exposition passive aux cigarettes habituelles », ajoute-t-il.
Que les niveaux de nicotine dans le sang des non fumeurs exposés à la vapeur de VP soient aussi élevés que chez les personnes exposées au tabagisme passif, reste à démontrer (n’ayant pas les données de l’étude norvégienne, je ne peux en dire plus). Mais tant bien même que cela soit vrai, les soi-disants « effets nicotiniques nocifs » sont tout simplement inexistants. Il n’existe aucune preuve de la nocivité de la nicotine chez un fumeur, encore moins chez un non fumeur exposé passivement.
4. S’appuyant sur la littérature et la recherche scientifique existantes, le rapport ne concerne que les cigarettes électroniques à base de nicotine.
Encore heureux qu’ils n’aient pas fait l’amalgame jusqu’au bout!
5. S’il souligne qu’elles contiennent moins de substances nocives que les cigarettes papier et qu’elles peuvent être utiles aux fumeurs qui tentent de mettre fin à leur dépendance, l’Institut de santé publique fait valoir que ces cigarettes ne sont pas sans risques pour l’utilisateur et que leurs effets sur la santé à long terme sont encore largement méconnus.
Le couplet habituel…. on se demande quelle littérature scientifique ils ont lu. Sûrement pas les deux revues de la question Hajek et al., et Polosa et Farsalinos qui démontrent toutes les deux que le VP est considérablement moins dangereux pour la santé que fumer.
Nous allons avoir une série planétaire de copiés-collés come celui-ci:
http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201504/14/01-4860909-cigarette-electronique-la-norvege-met-en-garde-contre-le-danger-du-vapotage-passif.php#
sans aucune analyse du contenu. Encore une fois ! »