Les accises sur le tabac pourraient etre revues en baisse

Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt, confronté à une diminution des recettes fiscales consécutive à la hausse des accises sur le tabac, n’a pas exclu lundi de revoir ces accises à la baisse.

Les accises sur le tabac pourraient etre revues en baisse

Source : http://www.sudinfo.be

« Une baisse des accises ne devrait pas constituer un tabou, surtout si elle permet de maintenir les recettes à niveau », a commenté le ministre N-VA.

Il réagissait à l’annonce, par les producteurs et importateurs de cigarettes en Belgique et au Luxembourg, selon laquelle la hausse des accises sur le tabac a rapporté 151 millions d’euros de moins que prévu en 2016, sur base de chiffres du SPF Finances.

Les accises sur le tabac pourraient etre revues en baisse

« Le fait que certaines hausses de tarifs commencent à se traduire par des recettes plus faibles montre que la limite a été atteinte », selon M. Van Overtveldt. Le ministre a présenté au gouvernement en fin d’année une évaluation des rentrées sur les accises. Certaines catégories, comme les accises sur le carburant, affichent des rentrées plus élevées que prévu, mais pour d’autres, comme l’alcool et le tabac, c’est la baisse. Et Johan Van Overtveldt de se tourner vers les Pays-Bas, où les accises sont à la baisse, et de souligner le niveau élevé de la charge fiscale en Belgique.

Maggie De Block dit non

La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block s’est pour sa part dressée contre cette baisse des accises sur le tabac.

« On ne peut pas être d’accord si l’on envisage (le débat) sous l’angle de la santé publique, ce n’est pas une mesure nécessaire », réagissait-on au cabinet de la ministre Open Vld. « Si la hausse des accises a entraîné une baisse des recettes, cela peut en effet signifier que certains vont faire leurs courses à l’étranger. Mais nous partons du principe que d’autres aussi ont arrêté de fumer, ou sont passés à la cigarette électronique. Les recettes sont donc plus faibles, mais le système fonctionne ».

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.