batterie lithium

Beaucoup de personnes se rendent comptent que les batteries lithium, que l’on utilise notamment dans nos Mods / Box, perdent leur autonomie au fur du temps qu’on les utilise. Il a été constaté que cette perte subvient au bout de 500 cycles de recharge.

Qu’est ce qui se passe concrètement à l’intérieur de la batterie ?

Lors de  charge, décharge de la batterie, l’électrode située à l’intérieur de celle ci subit des craquements. Ce phénomène laisse des résidus de lithium à l’extérieur de la cellule de l’électrode. Ces résidus s’accumulent et ils poseraient justement des problèmes pour les rechargements ultérieurs. Ils seraient responsable de la diminution de la capacité de la batterie. D’autre part, ce phénomène laisse des couches solides successives d’électrolytes sur la surface des électrodes. Ces couches obstruent la surface et donc la conductivité des électrodes ce qui engendre des pertes de rechargement au fur et à mesure du temps.

Des ingénieurs recherchent actuellement de nouveaux composants tel que le magnésium et l’aluminium pour enrayer ces phénomènes dans le but d’avoir une autonomie et une durée de vie beaucoup plus longue dans le temps.

Ci dessous, une vidéo (en anglais) vous expliquant ce que l’on vient d’énumérer précédemment.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CCMbu2AeHSQ[/youtube]

Si vos batteries se déchargent beaucoup trop vite ou qu’elles n’arrivent plus à se recharger à 100%, voici une technique pour essayer de palier à ces problèmes.

Réinitialiser la batterie

  • Mettez votre batterie dans le chargeur secteur.
  • Laisser recharger jusqu’à ce que la batterie soit à 100% (ou le maximum possible) sur l’écran.
  • Remettez votre batterie dans votre Mod et utiliser la batterie de façon intense
  •  (peu importe si le pourcentage ne bouge pas).
  • Arrêter et attendez environ 1h.
  • Remettez votre batterie dans le chargeur ou dans votre Mod si il affiche le pourcentage de batterie restante. Vous devriez avoir de nouveau la valeur réelle de son pourcentage restant.
  • Remettez la batterie dans votre Mod et laisser la se décharger jusqu’à 15% environ.
  • Recharger-la batterie complètement et vaper.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.