Les nouveaux tarifs du tabac entrent en vigueur ce lundi

Le 20 février 2017, mis à jour le 12 décembre 2018
Les nouveaux tarifs du tabac entrent en vigueur ce lundi

Les nouveaux tarifs du tabac entrent en vigueur ce lundi

Les nouveaux tarifs du tabac entrent en vigueur ce lundi

Source : http://www.lefigaro.fr/

Si le prix des paquets va globalement rester stable, le tabac à rouler subit une hausse de l’ordre de 15%, soit une augmentation moyenne d’un euro par paquet.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, et le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, l’avaient annoncé en septembre dernier: le prix du tabac va augmenter ce lundi. L’arrêté d’homologation des prix du tabac, publié au début du mois, au Journal officiel, entre en vigueur ce matin. Et si le prix des paquets de cigarettes va globalement rester stable, malgré la mise en place par le gouvernement d’une taxe sur les distributeurs refacturée aux industriels, et d’une baisse de la rémunération des fabricants sur chaque paquet au profit des buralistes.

Dans le détail, seules quelques marques enregistrent des augmentations. C’est notamment le cas de Camel, dont certains paquets passent de 6,90 à 7 euros. Les paquets de Winston, de News et de Malboro restent quant à eux inchangés à respectivement 6,50 euros et 7 euros. Le prix du tabac à rouler va quant à lui augmenter d’environ 15%, soit une moyenne d’un euro par paquet. Un paquet de Malboro Red Cigarette, contenant 30 grammes de tabac à rouler, coûtera près de 9 euros, au lieu de 7,4 euros. Contenant la même quantité, le tabac Fleur du Pays Blond passera de 7,39 à 8,7 euros, à partir de lundi.

Les marques Vogue, Fine et Allure interdites

Dans les faits, cette hausse du tabac à rouler est la conséquence d’une hausse des taxes. Le gouvernement désire en effet rapprocher la fiscalité de ce mode de consommation très prisé par les jeunes de la fiscalité des cigarettes classiques. Une idée défendue depuis plusieurs mois par des députés socialistes, car la nocivité du tabac à rouler est plus importante. Le fumeur inhale deux fois plus de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone.

Les nouveaux tarifs du tabac entrent en vigueur ce lundi

Pour rappel, en France, 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes, et le solde aux fabricants. La dernière hausse des prix du tabac en France date de mi-janvier 2014. Elle avait porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros et celui du plus cher, notamment la marque la plus vendue (Marlboro), à 7 euros. À la fin du mois de janvier, la ministre de la Santé a également annoncé l’interdiction de plusieurs marques de cigares et cigarettes, telles que Café crème, Vogue et Allure. Les industriels ont jusqu’à un an pour changer le nom de ces marques ou en supprimer la commercialisation. Le délai s’allonge à deux ans pour les fabricants de cigares.

À titre indicatif, les ventes de tabac ont reculé en 2016, avec 44,92 milliards de cigarettes livrées aux buralistes français l’an dernier, selon les chiffres du distributeur Logista, publiés en janvier. «Toute baisse de la vente de tabac correspond à une baisse de la consommation», indiquait le Pr Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT) au Figaro, le mois dernier. Les professionnels, eux, attribuent cette légère baisse à l’essor du marché officieux.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Thomas BONNARD

Vapoteur confirmé depuis décembre 2012, je vous partage ma passion et mes connaissances techniques dans le domaine de la cigarette électronique.