Il y a désormais 38 % de fumeurs âgés de 16 ans, ce qui place la France parmi les pays européens où les jeunes sont les plus enclins au tabagisme. La chercheuse Maria Melchior à l’initiative de cette étude à analyser la hausse des inégalités sociales en rapport avec le tabagisme.

Pour y parvenir, les fumeurs et non-fumeurs seront questionnés sur leur perception du tabagisme, leur connaissance des risques liés au tabac, leur choix pour une marque et leur comportement face à l’arrivée des paquets neutres. Autre élément important de l’étude, la fréquence de consommation individuelle, y compris la cigarette électronique.

Enquête INSERM sur la politique anti-tabac : un outil de mesure de l’impact des décisions prises

Cette enquête vise également à analyser les effets du paquet neutre. « On va poser des questions sur la manière dont les personnes perçoivent leur paquet de cigarettes selon qu’il s’agisse d’un paquet neutre ou d’un paquet classique « marketé » », précise-t-elle.

Ainsi, selon la chercheuse, ces réponses permettront de savoir si les dispositions anti-tabac sont aussi efficaces qu’en Australie. Le « mois sans tabac » quant à lui débarque en France en novembre 2016. Le but de cette campagne selon François Bourdillon, le Directeur de la nouvelle Agence santé publique de France, était d’inciter les fumeurs à s’abstenir pendant 28 jours.