Sommaire
EXCLUSIF – Le chef de l’Etat veut frapper fort alors que plus d’un quart des Français fume. Les industriels du tabac risquent de contre-attaquer par des procès. La cigarette électronique ne sera pas taxée, mais mieux encadrée.
Les cigarettiers ne vont pas apprécier. Selon plusieurs sources, le gouvernement est décidé à instaurer le paquet de cigarettes « neutre » : non seulement les images choquantes et les messages de type « fumer tue » vont demeurer, mais en plus il sera interdit d’apposer un logo ou autre signe distinctif pour différencier Lucky Strike ou Marlboro. Tous les paquets seront renseignés à l’aide d’une typographie standard. Ainsi, la dernière trace de glamour aura bel et bien disparu de l’emballage, un élément capital auprès des jeunes.
C’est François Hollande lui-même qui a arbitré. Sauf revirement de dernière minute, la mesure doit être présentée ce jeudi en Conseil des ministres dans le cadre de la lutte contre le cancer. C’est en s’attaquant aux cancers « évitables» qu’on peut avoir des résultats, professe-t-on au sein du gouvernement. Le président avait employé des mots forts en février lors de la présentation du troisième plan Cancer, rappelant que « le tabac tue en 15 jours ce que la route, hélas, décime en une année. »
Une mesure difficile à prendre
De son côté, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, milite depuis longtemps pour le paquet neutre. Elle fait valoir le coût du tabac pour la Sécurité sociale (18 milliards par an) et les retombées en termes de vies humaines. Elle s’est rendue à l’Elysée avec ses courbes : en France, on compte encore près de 30% de fumeurs parmi les personnes en âge de fumer.
Néanmoins, le paquet neutre est une mesure difficile à prendre. Bien que proposée par l’Organisation mondiale de la santé puis par la Commission européenne, elle n’a été instaurée qu’en Australie, où les lobbies du tabac ont ouvert les hostilités judiciaires. La Grande-Bretagne prend le même chemin, et les industriels menacent déjà Londres de procès. Ils dénoncent une atteinte au droit des marques, et donc au droit de propriété. La même épée de Damoclès pèse sur la France.
Une mesure symbolique, qui devrait marquer le quinquennat
Les cigarettiers font aussi passer l’idée que le paquet neutre n’a aucun effet sur les consommateurs, et de fait, le bilan en Australie est contrasté. Mais en réalité ils en ont peur, affirme Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme : « Cela dénormalise le tabac, à l’image de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, qui n’a pas changé considérablement la consommation, mais qui a changé la donne. »
En tout cas, il s’agit d’une mesure symbolique, qui devrait marquer le quinquennat, à l’image de la loi Evin en son temps. Le président a néanmoins fixé une limite à Marisol Touraine : « Ne pas tout faire en même temps ». Le plan anti-tabac ne devrait ainsi pas prévoir de hausses de prix des cigarettes. Histoire de ne pas braquer les buralistes. L’exécutif met aussi en avant le souci de ne pas taxer plus les pauvres et l’importance des achats transfrontaliers et de la contrebande. En revanche, une campagne de publicité choc va débuter la semaine prochaine pour tenter de dégoûter un peu plus les Français du tabac.
La cigarette électronique interdite dans certains lieux publics
Modération aussi sur la vapoteuse. On considère désormais Avenue de Ségur que la lutte contre la cigarette électronique n’est « pas la priorité ». Elle ne sera donc pas taxée. Il y aura cependant d’autres mesures ciblant l’e-cigarette, afin d’éviter qu’elle ne serve de porte d’entrée vers le tabac pour les jeunes. Elle sera interdite dans certains lieux publics, mais pas dans tous. La publicité pourrait être encadrée. La vente aux mineurs a déjà été interdite dans le cadre de la loi Hamon, mais les associations anti-tabac comme le CNCT réclament des visites-mystères, afin de faire respecter les obligations légales.
Source: http://www.lesechos.fr/