Source : http://www.lexpress.fr
La parité entre hommes et femmes progresse à petits pas… Pour le meilleur et pour le pire. Si la consommation d’alcool des femmes approche doucement celle des hommes, le tabac fait également des ravages sans tenir compte du sexe. 19 000 femmes sont décédées en 2010, selon l’évaluation de Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed, épidémiologistes françaises, respectivement à l’Institut Gustave Roussy et à l’Inserm. Leur travail a été publié dans la revue spécialisée The European Journal of Public Health. Un chiffre en nette hausse puisqu’en 1980, le tabac faisait 2700 victimes. Le nombre de victimes de sexe féminin a ainsi été multiplié par six en trente ans. Au total, ce sont 78 000 personnes qui sont décédées à cause du tabac en 2010.
Les femmes se sont mises plus tardivement à la cigarette que les hommes et celles qui ont « fumé sérieusement » atteignent aujourd’hui l’âge « où les dégâts sont importants », indiquent ces deux spécialistes. La consommation de cigarettes a pris de l’importance chez les femmes qui avaient 20 ans dans les années 1970. Une mauvaise habitude perpétuée par les générations suivantes et qu’elles commencent à payer au prix fort, selon les épidémiologistes.
13 millions de fumeurs en France
Le cancer est la maladie généralement induite par le tabac. Il a provoqué 47.000 des 78.000 décès en 2010. Toujours selon l’étude, 58% des décès par cancer chez les hommes de 35 à 69 ans sont provoqués par le tabac. Les maladies cardiovasculaires et maladies respiratoires sont les deux autres grandes causes de décès anticipés imputables au tabac, faisant respectivement 20.000 et 11.000 morts, selon les calculs des deux épidémiologistes. Le nombre des fumeurs actuellement estimés à 13 millions.