Usage de la cigarette électronique premières données rassurantes
Paris, le lundi 31 mai 2016 – Les résultats préliminaires issues de la cohorte Constances sur l’usage de la cigarette éléctronique (e-cig) en France sont parus au dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 25 mai.
Ces données décrivant la prévalence de l’usage du tabac et de l’e-cig, et les trajectoires sur un an, sont rassurantes. La proportion de vapoteurs est nettement plus élevée parmi les fumeurs (15,3 %) que parmi les non-fumeurs (2,8 %). L’usage exclusif est rare, quasi inexistant chez les non-fumeurs (11 sujets sur 24 157) et un peu plus rencontré chez les ex-fumeurs (251 sujets soit 1 %) tandis que l’usage mixte de la cigarette avec l’e-cig prévaut. Il est à noter qu’aucun des vapoteurs exclusifs n’est devenu fumeur pendant l’année de suivi. L’e-cig ne serait donc pas une voie d’entrée vers le tabagisme.
Usage de la cigarette électronique premières données rassurantes
Mieux, l’utilisation de l’e-cig semble être associée au désir d’ arrêter de fumer ou de diminuer sa consommation. En effet, il existe un gradient de la fréquence des consommateurs d’e-cig en fonction des paquets-années de tabac. Cependant, cette étude ne permet pas de juger de l’efficacité de cette méthode pour atteindre ce but. Les prévalences d’utilisateurs sont voisines dans les deux genres et diminuent avec l’âge pour les consommateurs mixtes et ex-fumeurs. L’usage mixte semble plus fréquent chez les employés et ouvriers.
La veille de la Journée mondiale sans tabac, ces données sont intéressantes même si le recul d’un an est trop court pour tirer des conclusions définitives. Le recrutement pour l’enquête qui a débuté fin de l’année 2012 doit se prolonger jusqu’en 2017 pour atteindre 200 000 participants.