Il est possible de calculer les watts (donc la puissance) via la formule P = V2/R

calculer les watts

Calculer les watts pour obtenir un bon coefficient de chauffe

Lorsque l’on veut calculer la puissance exprimée en watts, il nous faut deux variables. La première est le voltage (volts). Les différentes plages en volts se situent en haut du tableau allant de 3 à 8 volts.

Il nous faut aussi la valeur de la résistance utilisée. Elle s’exprime en ohms. Dans la colonne à droite, ces valeurs vont de 1,2 à 6,5 ohms.

Exemple : si on a une valeur de 4 volts avec une résistance de 2 ohms, la puissance est de 8 watts. D’après la formule ca donne donc 4 x 4 = 16 volts que l’on divise par les 2 ohms ce qui donne bien 8 Watts.

Pour bien comprendre ce tableau, les valeurs les plus optimisées se présentent sur fond vert. On dit à ce moment là que le coefficient de chauffe (le meilleur compromis entre puissance et vapeur) est bon. Si vous êtes au dessus de cette couleur, vous allez brûler votre coton (dry hit). La puissance est donc trop élevée. Si maintenant votre résultat se trouve en dessous du vert, votre résistance est “diesel” et met du temps à chauffer.

On utilise généralement ce type de tableau lorsque l’on utilise un mod meca appelé aussi mod mécanique. En soit, c’est un mod sans électronique à l’intérieur. Les Mods électro affichent généralement toutes ces données directement sur l’écran. A savoir, sur les mods méca (avec une seule batterie ou montées en parallèle avec deux accus), la tension maximale est de 4,2 volts. Faites vos calculs en fonction de cette donnée. Il ne faut pas oublier que plus vous utilisez votre accu sur du méca, plus cette tension diminuera au fur et à mesure de son utilisation.

Comment connaitre la valeur minimale de résistance que vos batteries supportent

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.