40565-censureComptez-vous conduire des actions vis-à-vis des forums d’utilisateurs de la cigarette électronique ? Imprimer la question

Bonjour,

Ayant été témoin de votre action (que je ne discute bien sûr pas) pour chasser d’Internet toutes sources éventuelles de publicité, je me posais une question :

Maintenant que la publicité de la cigarette électronique est interdite, AU MÊME TITRE que la publicité de la cigarette, comptez-vous conduire les mêmes actions vis-à-vis des forums d’utilisateurs de la cigarette électronique ?

Je ne porte pas un jugement, je cherche juste à connaître la position de DNF.

Merci par avance pour votre réponse.

Réponse:
L’interdiction de publicité pour le tabac, au même titre que pour la cigarette électronique, est contenue dans la loi Évin depuis le 10 janvier 1991. Pour en définir les limites, la position nuancée de DNF s’est toujours appuyée sur la notion codifiée de publicité ou propagande en faveur du tabac, laissant ainsi la place à la possibilité d’échanger entre amateurs de tabac sans volonté de prosélytisme.Il en va de même pour la cigarette électronique dès l’instant où les vecteurs de communication ne sont accessibles qu’après une identification de nature à supprimer aux moteurs de recherche la possibilité d’accéder au contenu des sites, des forums ou des blogs.Un début de clarification de la situation de la cigarette électronique au regard de la santé publique et de la loi vient de nous être fourni par un rapport d’expert et par la ministre de la santé. Il parait donc souhaitable que les tenants de cette nouvelle pratique puissent s’organiser en fonction des ces récentes données. DNF, consciente de l’importance de l’enjeu de santé publique auquel cette nouvelle manière de fumer peut apporter une aide sérieuse est tout à fait disposée à apporter son éclairage pour éviter de retomber dans les mauvais choix de communication qui ont contraint les pouvoirs publics à réagir face au développement incontrôlé de l’e-cigarette.
GA 
Tabac et produits contenant du tabac :

Les publicités et actualités sponsorisées ne doivent pas faire la promotion de tabac ou de produits liés à la consommation de tabac, tels que cigarettes, cigares, tabac à chiquer, pipes, narguilés ou bars à narguilés, papier à cigarettes, appareils de diffusion de tabac vaporisé ou cigarettes électroniques.
Les publicités et actualités sponsorisées qui font la promotion de blogs ou de groupes créés pour aider à mettre en relation les personnes qui ont des intérêts liés à ces produits sont autorisées à condition que le service ne conduise pas à la vente de tabac ou de produits liés à la consommation de tabac. Les publicités et actualités sponsorisées pour des campagnes anti-tabac, e-books, services de conseils en cas d’addiction au tabac et programmes de réhabilitation ou services d’aide pour les fumeurs sont autorisées.
Acceptable : « Rencontrez des gens du monde entier qui apprécient les cigares. »
Inacceptable : « Achetez des cigarettes et des cigarettes électroniques ici et maintenant ! »

Voici une démonstration des premières censures Facebook :

refus facebookSource: http://dnf.asso.fr/Question-numero-13867.html

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