Bertrand Dautzenberg, tabac, dgccrf, morandini, réaction, pneumologue, e-cigarette, europe 1, 9 cigarettes électroniques, non conformes, réglementation, rapport,

Emission Europe 1 chez MORANDINI : La réaction du Pneumologue, B.Dautzenberg, sur le rapport de la DGCCRF !

()

E-cigarettes : 9 cigarettes électroniques sur 10 seraient non-conformes à la réglementation. Faut-il s’inquiéter ?

Voici les propos de Bertrand Dautzenberg : « Cette enquête fait peur, mais il faut voir d’où vient celle ci. Bercy qui avait la tutelle de la Seita y’a encore 20 ans, Bercy qui a la tutelle de l’industrie du tabac a aussi celle de la DGCCRF. Et comme il y’a un vote au parlement dans 10 jours, j’ai l’intime conviction, il faudrait qu’un journaliste d’investigation aille poser la question au cabinet de Bercy que c’est eux qui ont organisés ce grand bruit médiatique et qui en plus sur le fond ne comporte rien. Mais sur on sent que c’est organisé, c’est une campagne pro-tabac pour dire aux gens ne sortez pas du tabac, restez avec la cigarette, certes celle ci vous tue mais elle nous rapporte un peu d’argent a moi cigarettier, a moi buraliste et donc il faut continuer a en acheter. C’est un scandale total et absolu et toute la presse se jette dedans sans aller voir plus loin et ce n’est pas normal.

C’est une vraie enquête mais la sortie orchestrée hier soir est vraiment organisée et il faudrait aller demander, je ne vois pas d’autres explications au fait que cela sorte comme cela.

Tout cela est fait pour attaquer tout ce qui attaque l’industrie du tabac, tout ce qui est un concurrent du tabac et donc la e-cigarette est un mauvais produit pour l’industrie du tabac.

Sur le fond de l’enquête, il y’avait probablement des e-liquides qui ne comportaient pas de bouchons sécurité enfant, je n’en ai jamais vu de comme cela mais peut être que ça existe. Pour les chargeurs qui dysfonctionnent et créé des chocs électrique je n’ai jamais vu d’incident dessus. Après les étiquettes ne sont peut être pas conforme mais la DGCCRF est incapable de nous dire ce qu’est une e-cigarette conforme, ce qu’il doit y avoir sur l’étiquette.

En 2014, a Marseille il disait que c’était toxique par ingestion et a Paris il disait que c’était toxique pour la peau donc on a des informations différentes. Quand on interpréte la réglementation des substances dangereuses de façon scientifique, les e-liquides ne devraient pas comporter de tête de mort ( pas de croix de saint andré) c’est ce que disent les Allemands par exemple. Alors que cette réglementation devrait être une harmonisation des organisations mondiales, chaque pays fait ça un petit peu a sa sauce et la DGCCRF a cette sauce semble être sure de ce qu’elle dit. De reprocher a quelqu’un de ne pas avoir une étiquette conforme quand on a pas ce que c’était qu’une étiquette conforme, c’est le monde a l’envers.

Pour la fiabilité sur la nicotine, les nouvelles normes AFNOR prévoit une marge a 5% prés quand le tabac est prévu a 15% prés donc l’incertitude sur le tabac est bien plus grande que celle sur la cigarette électronique. Il y’a eu de grand progrès de fait entre 2013 et 2015, les e-liquides se sont grandement améliorées.

La DGCCRF doit effectivement faire son boulot, mais la sortie de ce rapport est vraiment une opération de com’ et relayer par les médias pour soutenir la cigarette et la cigarette elle tue 200 personnes par jour, c’est un gouffre financier, c’est un scandale absolu que nos ministres s’amusent a ces choses la. »

Comment avez-vous trouvé le contenu de cette page ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Vous avez aimé ce contenu ?

Aidez nous et partagez le sur vos réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + vingt =

Retour haut de page