La cigarette électronique séduit de plus en plus les fumeurs de la cigarette traditionnelle. On dénombre en France, plus d’1 millions de vapoteurs. Pourtant la e-cigarette existe depuis une dizaine d’ années avec son lot d’ évolutions technologiques.
Mais d’où vient vraiment la cigarette électronique ? Qui l’a inventée ?

1927 – Joseph Robinson (Etats-Unis)

Joseph Robinson dépose en 1927 le premier brevet de ce qui pourrait s’apparenter à la première cigarette électronique : le vaporisateur électrique.
Son invention concerne la vaporisation de substances médicinales chauffées électriquement produisant de la vapeur destinée à l’inhalation. Mais l’idée générale étant de proposer un outil hygiénique à caractère individuel qui peut se manipuler librement (sans se brûler), facilement que tout le monde peut utiliser.
Le brevet de Joseph Robinson sera approuvé et publié en 1930 par l’USPTO. Malgré l’orientation médicale de son invention, peut-on affirmer qu’il est l’inventeur de la toute première cigarette électronique ?

brevet Lien vers le brevet de Joseph Robinson

1963 – Herbert A. Gilbert (Etats-Unis)

Herbert A. Gilbert dépose en 1963 le premier brevet de ce que l’on peut appeler une alternative à la cigarette traditionnelle. Son invention s’intitule : la cigarette sans fumée et sans tabac.
Son innovation à pour finalité de fournir un produit sain et sans dangers remplaçant la cigarette. La combustion de tabac / papier est ainsi remplacée par de l’air chaud et humide transitant par une cartouche aromatisée.
Le brevet de Herbert A. Gilbert sera publié en 1965 par l’ USPTO.

herb-in-1960s1-241x300

Lien vers le brevet de Herbet A. Gilbert

2003 – Hon Lik (Chine)

Torturé par les souffrances endurées par son père (cancer des voies respiratoires), Hon Lik aurait eu l’idée de la cigarette électronique dans un rêve.
« L’idée de la cigarette électronique est venu à moi dans un rêve en 2000. Affligé d’une toux et d’ une respiration sifflante, j’ imaginais que je me noyais, jusqu’à ce que soudain, les eaux autour de moi se sont levées dans un brouillard »
Etant comme son père un gros consommateur de cigarettes, veut éviter d’endurer ce même destin tragique.
Il se tourne alors les patchs vendus en pharmacie. Mais cela ne lui convient pas car la surdose de nicotine lui donne des cauchemars. Il lui manque également le geste, les sensations.
En 2001, Hon Lik réunit une petite équipe de chercheurs qui va développer la cigarette électronique. Son premier brevet sera déposé en 2003. L’objectif principal, étant de fournir une alternative saine et sérieuse à la cigarette en limitant ses inconvénients. C’est le premier vaporisateur ressemblant à une cigarette. Il ne contient ni tabac et produit de la vapeur sans combustion.Herbert-A-Gilbert-cigarette-elecctronique-300x227

Le premier brevet de Hon Lik sera plublié en 2004 par l’ USPTO.

Hon-Lik-300x224Lien vers le brevet de Hon Lik

honk-lik-cigarette-electronique-300x225

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le premier modèle de cigarette électronique de Honk lik en version prototype et à droite un modèle 2012 beaucoup plus discret.

Alors qui est l’inventeur de la e cigarette?

Monsieur Hon Lik et Monsieur Herbert A. Gilbert ont tout deux contribué à faire que nous avons aujourd’hui des produits très aboutis. Car oui, on peut dire qu’en cette année 2014, nous avons vraiment des produits de très bonne qualité.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.