Journee Mondiale Sans Tabac 2018

BreakingVapBONNARD Thomas, youtubeur dans le domaine de la cigarette électronique depuis avril 2015.

Journee Mondiale Sans Tabac 2018

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai 2018, j’ai tourné un petit court métrage de sensibilisation pour les consommateurs de tabac. Ce petit film présente l’un des profils typique du fumeur qui hésite à franchir le pas pour arrêter la cigarette. Lorsque le personnage se rend compte que la cigarette électronique est un subtitut très efficace pour arrêter de fumer, il va la prôner auprès de ses proches / collègues fumeurs.

Cette histoire, on la connait tous et pour cause, la grande majorité des vapoteurs étaient ou sont encore des fumeurs… J’ai voulu rappeler à travers ce projet que malgré un traitement médiatique parfois injuste, la e-cigarette sauve chaque jour plus de vies, change des déstins et ouvre à de nouvelles vocations.

Cette vidéo a été tournée sur Paris dans le quartier Saint Lazard en partenariat avec l’enseigne LePetitFumeur qui a gentillement acceptée que je pose ma caméra dans leurs locaux. Pour info, ce magasin se situe au 84 rue Saint-Lazare 75009 Paris. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, cette boutique proposera une remise de 30% sur tous ses produits. Pour bénéficier de cette promotion, le fumeur devra écraser symboliquement son dernier paquet de cigarettes en boutique, un moyen psychologique simple pour que le fumeur, acte avec une prise de conscience, l’arrêt du tabac. Une très bonne initiative que j’ai eu à coeur de mettre à l’honneur !

Le tournage a été pour moi une expérience très enrichissante, très différente des vidéos que je tourne habituellement sur ma chaine YouTube BreakingVap. Enregistrer des séquences avec d’autres personnes est beaucoup plus sympa que de réaliser des monologues seul chez sois. Kev’, le cameraman, a su comprendre mes attentes et s’adapter à la vision que j’avais du court-métrage tout en mettant parfois son grain de sel. Il a su créer un effet dynamique à la vidéo par ses idées et son montage et je le remercie pour cela. 

Nous étions seulement deux pour gérer toute la réalisation de ce petit film. Ce qui a sans doute été le plus difficile, c’est de choisir les vidéos à intégrer et réaliser un gros montage dans un temps très réduit (nous avons eu l’idée deux semaine avant le 31 mai…). Le montage est probablement la partie la plus difficile d’un court métrage, les vidéastes en savent quelque chose…

Plusieurs jours de vidéo à tourner pour recueillir uniquement quelques parties d’images à remettre dans le bon sens. Il a fallu synthétiser le tout pour en dégager l’essentiel. Entre les fous rires sur les prises foireuses (la prise d’écrasement de cigarette devant la boutique a pris presque 15 min de tournage car la cigarette collait à ma chaussure…), les idées qui fusiaient dans tous les sens etc.

C’était vraiment de bons moment à vivre et j’éspère sincèremment que vous avez apprécié ce format légèrement différent de mes reviews habituelles, car je compte bien renouveller l’experience à l’avenir sur d’autres projets ambitieux.

Si vous hésitez encore voici le Top 5 des raisons pour arrêter de fumer.