Sommaire
Les premières traces de la chicha ou Narguilé ont été retrouvés en Afrique de l’Est cependant les chercheurs ne sont pas tous d’accord sur ce point et certains d’entre eux estiment que les origines de la Chicha proviennent de l’Inde.
Qu’est ce que la Chicha ?
La chicha ou Narguilé est une pipe à eau qui permet de fumer une préparation de tabac, en général du tabamel (sous l’apparence d’une pâte humide composée d’environ 30% de tabac fermenté avec de la mélasse), chauffée grâce à un charbon, dont la fumée est refroidie par un passage dans un récipient d’eau.
La Chicha en France et en Europe
Ce nouveau mode de consommation est arrivé en France et dans les pays Européens au début des années 90. Son usage s’est alors banalisé et est devenu un mode de consommation conviviale. En effet, le principe de la Chicha est de pouvoir à plusieurs partager un moment commun autour de cet objet décoratif et se faire passer à tour de rôle une sorte de calumet de la paix le plus souvent accompagnée d’un thé, favorisant l’échange.
On retrouve des Chichas aussi bien dans des bars spécialisés que dans des hôtels de luxe ou bien encore certaines boites de nuit.
Ou trouver des accessoires et du tabac à Chicha ?
La démocratisation de la Chicha a été particulièrement marquée ces dernières années, par l’ouverture de nombreux bars à Chicha mais aussi par des distributeurs de plus en plus spécialisés.
On notera notamment l’ascension fulgurante du site El Badia qui propose un catalogue de produits adaptés aussi bien aux débutants qu’aux fumeurs confirmés. Ce distributeur a réussi à percer sur ce marché notamment grâce à la création de la Chicha Céleste à un prix très abordable.
De plus, ce distributeur a réussi le pari de lancer sa propre boutique physique en plus de la vente à distance qui propose ses produits bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Afin de répondre aux exigences de ses clients, El Badia spécialiste en chicha à même crée il y a plus de 4 ans, un site entièrement dédié aux professionnels.
Un site entièrement dédié aux professionnels.
Cette stratégie B2B permet à l’entreprise, de fournir de nombreux shops et bars à Chicha à travers le monde.
Ces deux modes de distributions combinés lui permet de cibler une clientèle très large aussi bien en France qu’à l’international. En effet, avec un catalogue de produits (tabacs, narguilés et accessoires) très complets et adapter à toutes les bourses et à tout les styles de consommation, lui permet de se positionner comme numéro 1.
Le développement vers l’International
Pour pouvoir se développer à l’international, El Badia a du élargir sa gamme de produits en proposant à ses clients de nouveaux produits populaires sur le marché à côté de sa propre marque.
En effet, sur leur site on peut retrouver des marques connus comme ERCIN BT, MASHISHA, ODUMAN, FUMO, MYA et de nombreuses autres marques reconnus pour la qualité de ses produits.