Beaucoup d’entre vous entendent parler de Vape Lisse.
La vape lisse va dépendre de la Fréquence, mesurée en Hertz, que va délivrer votre matériel. Les 3/4 des Mods électroniques ainsi que toutes les batteries Ego du marché actuel, n’ont pas de signal lisse. Seul la totalité des Mods Mécaniques détiennent une vape lisse.
Pour comprendre le principe, un hertz = une impulsion par seconde. Si vous prenez un chipset à 56 hertz, vous aurez 56 impulsions électriques par seconde. A l’oscillographe, à chaque impulsion, on peut constater un signal qui monte et qui redescend. A 56 hertz, le signal va monter et descendre rapidement mais ne donnera pas un signal régulier. Pour cet exemple-ci, la fréquence est trop basse pour être lisse.
Le procédé d’une vape lisse, c’est une impulsion continue qui durera jusqu’à ce que vous arrêtez le signal en cessant d’appuyer sur le bouton « Fire » de votre Mod. Pour qu’un Mod électronique ait une pseudo vape lisse, la fréquence doit être augmenté pour ne pas sentir l’oscillation de la courbe de fréquence qui ira beaucoup trop vite pour ressentir une quelconque perte. C’est le cas avec le Provari 2,5 et le P3 de chez Provape, le Dani de chez Dicodes et le Pipeline pro.
L’humain peut percevoir au maximum un fréquence entre 100 et 130 kHertz. Si on prend l’exemple du Dani, il envoie 200 kHertz, soit 200 000 impulsions à la seconde.
Pour vous schématiser sur oscilloscope, une vape lisse donne ça :
Une vape non lisse donne plutôt ce résultat:
Le but d’avoir une vape lisse est de vous permettre de faire chauffer votre résistance de manière uniforme sans micros-interruptions.
Bon d’accord, mais concrêtement ca change quoi au niveau de la vape ? Le coil et le liquide ont une inertie (thermique), est ce qu’on peut percevoir une différence entre le fait de « découper » la fourniture d’énergie électrique par paquets (50 par seconde) sur un mod électro et le fait de fournir en continu cette énergie sur un mod méca ?
(pour rappel, 50Hz c’est à peu près la fréquence utilisée sur les réseaux électriques domestiques : perçoit-on à l’oeil nu les 50 « oscillations » de l’éclairage ?)