Le fil titanium utilisé dans les nouvelles résistances sub-ohm serait dangereux !

Le 10 juin 2015, mis à jour le 21 octobre 2019

titanium-resistance-wireSource : http://www.stealthvape.co.uk

Le fil de titane vient d’être lancé sur la marché de la cigarette électronique et on lui porte de l’intérêt. Nous avons pensé qu’il était prudent de compiler des informations publiques et faire profiter de notre expérience personnelle sur ce nouveau produit. On ne dit pas aux personnes ce qui bien à faire ou non, mais à travers nos expériences, vous pourrez en tirer vos propres conclusions. Ce sujet a été actualisé le 5 Juin 2015, en raison de nouvelles informations rapportées. Stealthvape est toujours à la recherche de nouveaux produits de qualité avec les nouvelles technologies du moment. En 2012, nous avons pensé que le fil de titane pourrait être un de ces produits révolutionnaires. Des échantillons ont été envoyés à des amis et collègues, mais nous avons décidé de le retirer de la vente avant le lancement. Ce nouveau fil semblait génial, mais il restera enfermer chez nous. 30 000 mètres de fil de titane ne seront jamais utilisés. Rob a pris cette décision en tenant les propos suivants” il est irresponsable de vendre ce truc.” Le fil produit une bonne restitution des saveurs par rapport au Kanthal, il est très souple et il est élastique.

Et puis il y a les flammes …

S’il surchauffe, soit par par dry burn ou soit par manque de liquide, le titane s’enflammes en prenant feu. Le titane est un composant de feux d’artifice, utilisé pour les étincelles blanches. L’utilisation de ce métaux nécessite un extincteur de classe D (les extincteurs domestiques) à proximité de vous. Vu cet aspect peu sécuritaire, nous ne pouvions pas le vendre. Nous sommes certains que nos assureurs (qui sont déjà un énorme fardeau financier pour les fournisseurs du marché de la vape) refuseraient de couvrir ce genre de produit, considéré comme potentiellement dangereux. Bien que l’assurance n’est pas une obligation légale et ne dirige pas nos ventes, nous pensons qu’il est moral pour nos clients de ne pas leur proposer. Rob ajoute: «Je suis un grand fan du Ti et j’étais très content d’en proposer. Ca aurait été un élément innovant comme tout ce que j’essaye de proposer. Je pense juste qu’il vaut mieux laisser “le dragon dormir”. “

La prolifération des appareils de haute puissance utilisant ce fil à contrôleur de température mais pouvant prendre feu, c’est tout simplement trop risqué. Il est probable que dans les nouveaux mods avec la protection de température comme le DNA 40 de chez Evolv, ce fil poserait beaucoup moins de danger. Il s’oxydera moins rapidement et n’atteindra probablement pas une température qui risquerai de le faire prendre feu. Ce qui nous amène à la question sur l’oxydation de la bobine et TiO2, nommé le dioxyde de titane.

En 2014, les petites quantités de TiO2 trouvées dans une marque de e-liquid ont causé au producteur, un rappel complet de ses produits suite à un débat houleux dans les forums de Vape.
Nous nous prenons pas pour des experts de liquides contenant du TiO2, mais voulons informer les nouveaux vapoteurs ignorant peut être ces anciennes discussions. Notre principale préoccupation est la sécurité en utilisant un fil adapté. La composition des liquides contenant du TI02 est une question secondaire mais connexe.
ticoil1JustPoo, un membre respecté du forum des UKVapers. Il a effectué un bref test pour regarder le taux d’oxydation du le fil Ti : «J’ai fais une résistance standard, avec des spires qui ne se touchaient pas et j’ai obtenu une résistance de 0.12ohms. J’ai vappé alors sur du 100%VG pendant 20 minutes, en prenant des bouffées d’1 à 2 secondes, pour garder le coton toujours humide pour ne pas avoir de dry hit. “

tocoil2
«J’ai mis une nouvelle mèche dedans (voir l’image ci-dessus). La bobine a changé de couleur avec l’oxydation. La résistance obtenueest de 0.13ohms “. “Dans ce test, je faisais attention que les spires ne surchauffent pas. Nous avons eu un dry it par accident sur une partie du coil ou le coton était pas assez épais, donc pendant une utilisation normale. Il sera donc possible que l’oxydation soit pire en cas de dry it plus puissant. L’oxyde de titane est particulièrement toxique et semble être produite à de températures de Vape normales. Le titane n’est pas une alternative sans danger pour remplacer le Kanthal.” ti1 La feuille de sécurité matérielle de données (FDS) pour les Etats de dioxyde de titane. La substance peut être toxique pour les poumons, les voies respiratoires supérieures exposition répétée ou prolongée à la substance peut entraîner des troubles aux organes ciblés…” ti2En ce qui concerne les eliquides retirés contenant du TiO2, Dr Farsalinos déclare: “Tout d’abord, le dioxyde de titane a probablement été utilisé comme colorant alimentaire. Il est vraiment regrettable que il y ait des entreprises qui utilisent des colorants alimentaires dans leurs produits.
Ces substances ont jamais été testé pour l’inhalation, ils n’offrent pas de goût en plus et servent uniquement a donner une couleur au liquide pour le côté esthétique. Utiliser quelque chose qui n’a jamais été testé à des fins d’inhalation pour juste pour faire de l’e-liquide ‘avec un meilleur design’ est un comportement irresponsable. L’utilisation de colorants alimentaires est un facteur potentiellement dangereux. Pour le dioxyde de titane, il est officiellement classé comme un cancérogène probable en cas d’inhalation. Les fournisseurs d’e-cigarette ne sont pas des scientifiques. On ne demande a aucun hommes d’affaires dans quelconque entreprise d’être scientifiques pour vendre des produits de consommation. Cependant, dans toutes les autres industries, ils embauchent des experts (chimistes etc.) pour savoir ce qu’ils font et ce qu’ils mettent dans leurs produits. Cela n’a pas été le cas dans le monde de la e-cig. Il faut que les fabricants de liquides arrêtent de se prendre pour des chimistes en rajoutant des produits dans leurs liquides en se renseignant simplement sur des sites comme wikipédia. Il y a des professionnels pour les aider a confectionner des liquides et eviter de faire n’importe quoi. Il suffit d’utiliser ce qui est essentiel dans un e-liquide (arômes, solvants, la nicotine). Il n’y a AUCUNE JUSTIFICATION possible, pas même un “je ne savais pas”. Vous ne connaissez pas et vous ne pouvez pas acquérir les connaissances, sauf si vous êtes un expert ou si vous embauchez un expert. Toutes expérimentations de nouvelles substances introduites dans un e-liquide est inutile et dangereux.Evitez de vaper avec ces produits.”
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=im3t4_hn4H4[/youtube]

Le site www.stealthvape.co.uk précise dans un nouvel article que : “Avec le nombre d’appareils à controleur de température qui viennent d’arriver sur le marché, nous avons constaté que le Ti a moins de risque de s’enflammer. Malgré ce résultat positif, nous avertissons que nous sommes toujours contre l’utilisation de fil titane et ne pas l’utiliser comme étant un fil standard.
Il n’est pas fait pour la combustion à sec et pose un risque de surchauffe.
Le nouveau fil de titane a une composition un peu moins importante en oxygène dans le métal, ce qui baisse le risque. Cependant le risque est toujours présent”.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Thomas BONNARD

Vapoteur confirmé depuis décembre 2012, je vous partage ma passion et mes connaissances techniques dans le domaine de la cigarette électronique.