Le MR n’est pas favorable aux accises pour la vente d’E-Cig

Le MR n'est pas favorable aux accises pour la vente d'E-Cig

Source : http://www.7sur7.be

Le MR se montre sceptique sur l’idée d’imposer des accises sur la vente de cigarettes électroniques, telle que l’a suggérée le CD&V. Selon le chef de groupe à la Chambre, Denis Ducarme, l’initiative pourrait se révéler contre-productive.

Le CD&V a formulé lundi plusieurs propositions afin de renforcer la lutte contre le tabagisme. Parmi elles, figure l’imposition d’accises “correctes” sur les e-cigarettes afin d’éviter qu’elles ne rendent l’acte de fumer attrayant ou valorisant.

Le MR n’est pas favorable aux accises pour la vente d’E-Cig

Dans un rapport du mois d’octobre 2015, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a rendu un rapport nuancé sur cet instrument. La cigarette électronique semble pouvoir jouer un rôle positif dans l’arrêt du tabac, estime le CSS qui place d’ailleurs sa commercialisation dans ce cadre de la politique de lutte contre le tabagisme.

“Taxer se révélerait contre-productif, d’autant plus qu’il faut laisser l’opportunité aux consommateurs de choisir sa méthode de sevrage”, a souligné M. Ducarme, cité par son porte-parole.

À ce jour, l’Italie et le Portugal sont les seuls pays européens à taxer la cigarette électronique, indique encore le MR.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.