vapotage, travail, indésirable, vapoteurs, indisposer, aiduce, association, cigarette, tabagisme, sortir, interdiction, entreprises, passive, passif,

Le Vapotage, un indésirable au travail

()

Vapotage Indésirable au travail

Source : http://www.letelegramme.fr

Que pensez-vous de l’interdiction du vapotage dans les entreprises ?

Je n’y suis pas favorable. L’une des raisons pour lesquelles on veut interdire le vapotage dans les lieux publics et dans les entreprises tient à l’image du vapoteur qui rappellerait trop celle du fumeur. Au début, c’est vrai que, moi-même, j’étais réservé sur le fait de réintroduire en certains lieux de la vapeur qui ressemble à de la fumée, sauf que l’on s’aperçoit que voir quelqu’un vapoter n’incite pas à fumer mais plutôt à vapoter. C’est plutôt ça que l’on voudrait voir se généraliser de la part des fumeurs.

Les risques liés au vapotage passif sont également mis en avant. N’est-ce pas là un bon argument pour interdire le vapotage dans les entreprises ?

Une autre raison invoquée tient effectivement à un éventuel risque lié au vapotage passif. Or, sur ce point, on a plutôt, pour l’instant, des éléments qui nous disent qu’il n’y a pas de risque sur la santé. Il n’existe en tout cas aucune preuve. Les particules qui composent la vapeur se dispersent très peu dans l’air ambiant. Avec la vapeur on est à des milliers de kilomètres du tabagisme passif dont les risques, eux, sont avérés.

Quelles conséquences aura selon vous l’interdiction du vapotage dans les entreprises ?

La quasi-totalité de ceux qui vapotent sont des anciens fumeurs. Parce que c’était contraignant d’aller fumer dehors, un certain nombre d’entre eux ont pris conscience de leur dépendance et se sont engagés dans une démarche d’arrêt en optant pour le vapotage. Ils ont fait un effort pour arrêter de fumer. Le problème d’interdire est que l’on met dehors les vapoteurs comme on a mis dehors – à raison – les fumeurs. Conséquence, les vapoteurs risquent de se remettre à fumer. On va faire re-rentrer des gens dans le tabagisme.

Est-on sûr que le vapotage permet de sortir du tabagisme ?

Il faut le savoir, ce n’est pas soit je ne fais rien soit je vapote mais c’est soit je fume et je prends plein de risques pour ma santé soit je vapote. Le vapotage c’est une porte de sortie du tabagisme et c’est comme ça qu’il faut le considérer. La vapoteuse permet d’arrêter en gardant un comportement de plaisir. Ce sont des gens qui disent : je veux arrêter de fumer et ça va passer par la vapoteuse. C’est même souvent un engagement vers un arrêt définitif de tout. Les vieux vapoteurs arrivent à un moment où ils disent « j’en ai ras le bol de vapoter » et qui arrêtent aussi cette pratique. On a maintenant assez de recul pour l’affirmer.

Certains affirment, au contraire, que le vapotage est une porte d’entrée vers la cigarette…

Pas du tout et même chez les ados. Prenez un jeune de 15 ans qui se met à vapoter et qui a 18 ans se met à fumer. On va dire que c’est de la faute de la vapoteuse, mais qui dit que ce jeune ne se serait pas mis à fumer à 15 ans ? Ce que l’on veut c’est faire reculer l’âge d’entrée dans le tabagisme et la vapoteuse le fait très bien.

Comprenez-vous que le vapotage puisse indisposer les non vapoteurs ?

C’est pour cela que l’association Aiduce (Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique) a élaboré une charte de bonne conduite qui a été signée par de nombreux partenaires du monde de la santé. Elle recommande aux vapoteurs de faire le moins de vapeur possible, de ne pas utiliser des produits qui ont une odeur qui pourrait incommoder et de demander à ses voisins la permission de vapoter.

Comment avez-vous trouvé le contenu de cette page ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Vous avez aimé ce contenu ?

Aidez nous et partagez le sur vos réseaux sociaux 🙂

Retour en haut