Voici ce qui tourne actuellement sur le réseau social Facebook concernant les nouvelles directives contre la publication de publicité / vente ou promotion de produits du tabac et de la cigarette électronique.
Contenus interdits
Les publicités et actualités sponsorisées ne doivent pas contenir d’éléments illégaux ou interdits par les Règles publicitaires de Facebook. Les contenus interdits incluent notamment sans s’y limiter les exemples répertoriés ci-dessous :
Tabac et produits contenant du tabac :
Les publicités et actualités sponsorisées ne doivent pas faire la promotion de tabac ou de produits liés à la consommation de tabac, tels que cigarettes, cigares, tabac à chiquer, pipes, narguilés ou bars à narguilés, papier à cigarettes, appareils de diffusion de tabac vaporisé ou cigarettes électroniques.
Les publicités et actualités sponsorisées qui font la promotion de blogs ou de groupes créés pour aider à mettre en relation les personnes qui ont des intérêts liés à ces produits sont autorisées à condition que le service ne conduise pas à la vente de tabac ou de produits liés à la consommation de tabac. Les publicités et actualités sponsorisées pour des campagnes anti-tabac, e-books, services de conseils en cas d’addiction au tabac et programmes de réhabilitation ou services d’aide pour les fumeurs sont autorisées.
Acceptable : « Rencontrez des gens du monde entier qui apprécient les cigares. »
Inacceptable : « Achetez des cigarettes et des cigarettes électroniques ici et maintenant ! »
La page facebook du documentaire Américain « A Billion lives » a été à son tour victime d’une censure.
A billion lives explique que Facebook considère que leur documentaire est « un produit du tabac » et que la promotion y est interdite. Ils ont tenté de joindre Facebook pour demander des explications et voici la réponse apportée par le réseau social.
Merci de nous avoir écrit, nous sommes là pour vous aider.
« BonjourAaron, Votre publicité a été rejeté car elle ne respecte pas notre ligne directrice en la matière. Les publicités ne peuvent pas faire la promotion du tabac ou des produits relatifs au tabac y compris la e-cigarette. Notre décision est définitive et nous ne pourrons répondre aux prochaines demandes à propos de cette publicité”.
Une pétition a déjà été mise en place pour lutter contre cette censure.