cigarette-electronique-danger

Source : http://www.isogossip.com

Les e-cigarettes ont été commercialisées comme étant une bonne alternative au tabac, mais une nouvelle étude révèle que vapoter peut être tout aussi dommageable pour la santé.

Selon les conclusions de l’American Physiological Society, quelle que soit la manière dont nous consommons la nicotine, avec une cigarette électronique ou avec du tabac, la nicotine reste un produit dangereux pour le corps humain, principalement pour les poumons.

« Nous avons étudié si la nicotine, l’un des centaines de molécules présentes dans les extraits de fumée de cigarettes, est suffisante pour altérer la fonction de barrière endothéliale du poumon en affectant la régulation du cytosquelette, qui est la matrice interne de la cellule qui prend en charge la forme et la fonction des cellules. La nicotine a des effets délétères entraînant un dysfonctionnement de la barrière endothéliale pulmonaire, une inflammation aiguë du poumon en diminuant la prolifération des cellules endothéliales. Les effets de la nicotine ont été observés à la fois dans la fumée de cigarette et dans les cigarettes électroniques qui contenaient de la nicotine. »

La cigarette électronique ne semble pas être une solution miracle

Les cellules endothéliales tapissent tous les vaisseaux sanguins du cœur à la plus petite capillarité. Elles permettent les globules blancs à se déplacer dans le corps, et donc fondamentalement, elles sont primordiales pour être en bonne santé. Le fait de fumer ou de vapoter semble donc largement affecter ces cellules qui tendront à disparaître.

Bien qu’il existe des produits sans nicotine disponibles sur le marché, les chercheurs affirment qu’ils sont aussi dangereux pour les poumons.

« Les cigarettes électroniques sans nicotine contiennent également des substances qui nuisent aux fonctions pulmonaires, comme l’acroléine. Cette substance, qui est présente à la fois dans la l’e-cig et dans la vapeur, endommage les poumons en s’attaquant aux molécules qui permettent aux cellules endothéliales de rester liées ».

Bien entendu, il est toujours moins nocif de vapoter que de fumer du tabac… Mais ça les chercheurs ne le précisent pas dans leur étude.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.