Box ZQ ESSENT DNA75c 21700

Le 9 novembre 2020, mis à jour le 27 novembre 2020
Box ZQ Essent DNA75C Revue Test

La ZQ Essent DNA75C est une box qui a été réalisée par ZQ Vapor en partenariat avec les deux youtubeurs Steamshots Tv & Smartin Tv. Elle est classée dans mes modèles haut de gamme grâce à ses finitions parfaitement exécutées et avec l’intégration du chipset DNA75C d’Evolv.

Look et qualité de fabrication de la Box ZQ Essent DNA75C

La Box ZQ Essent est fabriquée en alliage d’aluminium de première qualité. Toutes les arrêtes de la box sont arrondies pour bénéficier d’une très bonne ergonomique et d’une sensation en main confortable. Les surfaces noires sur ses côtés sont douces au touché avec une finition noir matte. Pour les plus soigneux faites tout de même attention. Elle prend facilement les marques de doigts. C’est surement pour cela que le constructeur a prévu un chiffon dans le pack 🙂

On observe une fine et profonde gravure “ZQ Essent” sur une large arrête de côté qui reste cependant discrète.

Le Mod ZQ Essent s’adapte à la plupart des réservoirs vendus actuellement sur le marché, ne dépassant pas les 26mm de diamètre. Sa connectique 510 en plaqué or et montée sur ressort vous assure de garder une bonne conductivité sans avoir d’oxydation.

Chipset DNA75C par Evolv

ecran dna75c evolc box zq essent zq vapor

Les chipsets DNA sont les plus reconnus dans le monde de la cigarette électronique. Ce circuit imprimé muni de ses nombreux composant est très précis dans ses courbes de puissance et propose de nombreuses fonctions avancées. Le DNA 75 C offre une puissance variable allant de 1 à 75 watts par incrémentation de 1W. Plusieurs modes sont proposés : Khantal, Watts, Watt Boost, Replay, NI200, TI, SS316, SS430. Si vous recherchez un chipset DNA avec plus de puissance, vous pouvez vous orienter sur la Box Centaurus DNA 250c de LostVape.

L’écran couleur présente de base, les informations suivantes :

  • Valeur de la résistance en ohm
  • Icone de la batterie
  • Pourcentage de l’autonomie de batterie
  • Mode utilisé
  • Puissance en watts
  • Température maximale à atteindre
  • Paramètres (settings)

Boutons et connectique de la Box ZQ Essent DNA75C

Sur la façade avant quatre boutons y sont disposés. On y retrouve dans l’ordre, le bouton fire, le plus, le sélecteur et le moins. Ils permettent de contrôler les différents paramètres pour s’adapter à vos besoins. L’appuie sur les boutons est très agréable et donne une vraie sensation de qualité. Si vous l’utilisez au quotidien, vous aurez du mal à retourner sur un modèle plus bas de gamme.

Vous pouvez recharger cette box via le port micro usb ou directement avec un chargeur d’accu externe. Ce port sert aussi à mettre la box à jour et à customiser le chipset DNA75C. Découvrez LE chipset customisable à souhait. De multiples possibilités s’offrent à vous pour obtenir un affichage personnalisé avec des icônes, des couleurs, des polices d’écritures funs, des dispositions différentes, des fonctionnalités interchangeables…
Téléchargez le logiciel escribe par Evolvapor pour customiser le thème par vous même ou deuxième solution, en télécharger un de votre choix déjà existant.

Compartiment à batterie

A l’arrière de la box ZQ Essent se situe le compartiment où vient se loger la batterie. Sa couleur en aluminium brossé s’allie parfaitement au noir matte du corps de la box. De plus un rappel de cette couleur est présente sur la partie haute et basse de la box. Son côté arrondie épouse intelligemment le creux de la main.

Cap plaqué Or de la Box ZQ Essent by ZQ Vapor

Le pas de vis et la surface de contact du cap recouvrant le compartiment à batterie ainsi que son pas de vis interne possèdent eux aussi un revêtement en plaqué Or. De ce fait, la conductivité n’aura pas de déperdition dans le temps. On note que le pas de vis est un peu long mais ne pose aucun problème pour le visser dès le premier coup. Ce cap possède aussi deux trous de dégazage en cas de problème avec la batterie.

Trois types d’accus compatibles

La box ZQ Essent a un format assez large pour un mod mono batterie. Cependant elle n’est pas uniquement compatible avec une batterie 18650. Vous pouvez utiliser un accu en 20700 ou 21700 pour doubler son autonomie. Un adaptateur est fourni si vous souhaitez tout de même insérer un accu en 18650.

Test de la Box ZQ ESSENT DNA75C 21700


Caractéristiques technique de la Box ZQ Essent DNA75C

Dimensions : 91,5 x 55 x 27,5mm 
Poids :  214 grammes
Matière : Alliage d’aluminium
Connectique : Pin 510 en plaqué or monté sur ressort
Batterie : 1 accu en 185650 / 20700 / 21700(non fournis)
Chipset : DNA 75C de chez Evolv
Puissance : de 1 à 75 Watts
Modes : Khantal, Watts, Watt Boost, Replay, NI200, TI, SS316, SS430
Plage de température : 100 à 315°C ou de 200 à 600°F
Résistance détectée en wattage : 0,25 ohm
Résistance détectée en contrôle de température : 0,15 ohm
Mise a jour et rechargement de la box en micro USB – USB

Contenu du pack

1 Box ZQ Essent , 1 adaptateur 18650, 1 câble USB–C, 1 carte de garantie, 1 carte des fabricants et 1 manuel d’utilisation.


points positifs points negatifs
Design Sobre et élégant Pas de connectique en USB-C
Trois types d’accus compatibles 18650, 20700 et 21700 Prends rapidement les traces de doigts
Chipset DNA75C Evolv performant et customisable Sa taille pour une box simple accu
Accepte les réservoirs jusqu’à du 26mm Une fois la box en vieille il faut appuyer 5 fois sur le fire
Sensation des boutons agréable
Très Bonnes finitions
Ergonomie agréable

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Thomas BONNARD

Vapoteur confirmé depuis décembre 2012, je vous partage ma passion et mes connaissances techniques dans le domaine de la cigarette électronique.