Depuis 2010, le marché des professionnels de la Vape s’est introduit en France et n’a cessé d’acquérir des parts de marchés malgré un recul assez marqué entre 2014 et 2016.

Etat des lieux depuis le commencement

En effet, entre 2010 et 2018 une moyenne de 500 shops se sont ouverts chaque année sur le territoire, malgré une période noire de 2015 à 2016 pour les professionnels de la Vape qui ont vus environ 1000 boutiques fermés sur ces deux seules années.

Beaucoup ont essayés de surfer sur cette vague cependant, seuls les vrais professionnels ont réussis à tirer leur épingle du jeu. On a clairement pu constater une professionnalisation de ce secteur dès 2017.

Les professionnels ont donc revus leurs modèles de distribution afin de limiter les coûts, restés compétitifs et pouvoir proposer les nouveautés en terme de modèles de cigarettes, de liquides ainsi que les accessoires tels que les résistances, mod, atomiseurs, high-end…

Pour ce faire un choix s’impose à eux lors de la création de leurs shops : opter pour une franchise ou gérer soi même sa boutique. Beaucoup d’entres eux ont opté pour le fait de gérer eux mêmes leurs boutiques ce qui leur permets une plus large autonomie dans leurs choix de réassort et d’autres avantages.

Le Marché des Professionnels de la Vape : les Avantages

Le Marché des Professionnels de la Vape en France

En effet, le fait de faire appel à des Grossiste en cigarette électronique Français pour alimenter son commerce présente des arguments importants à mettre en balance lors de ce choix.

Argument principal pour les consommateurs depuis 2015 et la mise en application de la TPD, les produits sont soumis à des contrôles réguliers et élaborés pour assurer aux clients un produit de qualité. Quand on voit les effets des ventes non contrôlés aux Etats Unis actuellement, notre modèle économique et le soutien gouvernemental de notre pays permettent aux professionnels de la Vape de s’étendre sur un marché florissant et qui proposent aux consommateurs des garanties fortes et participe ainsi à l’adoption massive du produit, et ceux malgré un ralentissement des ventes depuis le scandale Américains et l’utilisation de produits huileux contenant du THC qui a engendré une baisse des ventes de 25 à 30% selon les spécialistes.

Avoir plusieurs grossistes permet de pouvoir commander l’intégralité de son catalogue. Cette méthode permets de pouvoir proposer à ses clients différents modèles de différentes marques afin de satisfaire le maximum de clients et de réduire les frais.  En effet, cela permets d’avoir des délais de livraison très courts et de simplifier la gestion des stock. Le fait de contacter directement les fabricants pour obtenir des articles de vente rallonge considérablement le circuit de distribution et augmente les coûts. En adoptant ce circuit on doit très souvent passer par plusieurs intermédiaires avant d’obtenir le contact d’un industriel ce qui va augmenter le prix d’achat des produits. Sans compter le fait que même si nos confrères Chinois proposent une très large gamme de produits de Vape, la contrefaçon est monnaie courante.

D’un point de vue purement commerciale un fournisseur expérimenté est toujours un allié pour la réussite d’un commerce, car la relation grossiste – distributeur basé sur la confiance permets de bénéficier de conseils avisés selon le positionnement choisis par le distributeur.

Sans vouloir être chauvin, faire appel à des grossistes Français représente une plus grande sécurité des produits proposés et une service après vente beaucoup plus simple et efficace !!

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 19

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.