Mais d’ou provient cette épaisse fumée aux odeurs gourmandes, pétillantes, fraiches voire même très alléchantes, qui parsèment nos trottoirs ?? Voyons voir la situation de la cigarette electronique en 2019.

Le marché de la cigarette électronique en 2019

Pourrais t-on enfin dire adieu à cette odeur de tabac persistante qui imbibait nos vêtements, notre intérieur sans parler de la nocivité pour nos poumons ?

L’arrivée de la cigarette électronique à révolutionné le quotidien de beaucoup de fumeurs en quête d’un substitut nicotinique tout en alliant cette gestuelle tant difficile à se défaire lors de l’arrêt du tabac.

Les débuts de la cigarette électronique

L’idée a germé dans la tête d’un pharmacien Chinois, qui a vu son père décédé d’un cancer du poumon, il s’est donc lancé dans la création d’une alternative au tabac. La première cigarette électronique à vue le jour au début des années 2000, l’idée principale était donc de créer un produit créant de la fumée sans les substances dangereuses (monoxyde de carbone, goudrons…) afin de permettre aux fumeurs de se créer de nouvelles habitudes et se sevrer du tabac.

Dès son arrivée en France en 2010, la cigarette électronique à rencontré un vif succès auprès des fumeurs réguliers soucieux d’améliorer leur confort de vie. Ce succès ne cesse de prendre de l’ampleur compte tenu du renforcement des politiques anti tabac et la perpective d’un paquet de cigarette avoisinant les 10 euros en 2020.

De plus, les fabricants de e-cigarette ont bien compris qu’un énorme marché était à conquérir et tous se veulent plus inventifs et innovants les uns que les autres. Compte tenu du large choix de matériels et de liquides chacun y trouve dorénavant son compte.

La France dans la Vape

La France se positionne à ce jour, comme le troisième marché mondial de la cigarette électronique après les États-Unis et le Royaume-Uni, elle compte près de 4 millions de vapoteurs.

Depuis 2016 et la mise en place de la TPD (Directive Européenne sur les produits du Tabac) en France, nous avons avons assistés à une professionnalisation de la filière de la Vape.

L’évolution du marché de la cigarette électronique, c’est surtout de plus en plus de fumeurs qui recherchent des alternatives. Vapoter est désormais perçue comme la meilleure d’entre elles. Sur notre territoire ce marché a littéralement explosé ces dernières années passant de 21 boutiques spécialisés en 2010 à plus de 2694 en 2018.

De plus, les premiers sites de vente et achat de cigarette électronique ont été majoritairement lancés par des fumeurs. Ces premiers passionnés ayant adopté la Cigarette électronique, et ressenti les effets positifs sur leur santé, ont permis le développement d’un réel réseau d’informations et d’entraide.

La cigarette électronique en 2019 et son avenir

Selon les spécialistes il y a eu une baisse de 25% à 30% des ventes depuis le début de la propagation des problèmes de santé rencontrés par les Américains. Cependant, seul les Etats Unis sont concernés par cette « épidémie » et pour cause. Les premières investigations ont démontrés que dans 80% des cas ces personnes avaient détournés l’usage de leur cigarette électronique pour y insérer des produits huileux contenant du THC (molécule du cannabis). Les cigarettes électroniques ne sont pas faites pour la combustion de ces substances huileuses. Elles vont directement impacter nos poumons. 

Il faut face à ces événements restés pragmatiques, aucun produit légal n’est remis en cause !!!!

A ce jour, l’e-cigarette représente la meilleure alternative pour les fumeurs soucieux de diminuer voir d’arrêter totalement le tabac et les buralistes l’ont bien compris, ils voient dorénavant dans ces produits un vrai relais de croissance leur permettant d’étoffer leur gamme de produits et rester compétitifs.  Va t-on assister dans les futures années à une montée en puissance du marché de la Vape au sein de nos buralistes traditionnels ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 46

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.