L’heure est grave pour la vape. Youtube Bannit la cigarette électronique en France à petit feu. Après avoir démonétiser les vidéos comportant des ecigarettes au mois de Juillet 2019, Youtube s’attaque désormais aux strikes de vidéos.

Qu’est ce qu’un strike Youtube ?

Lorsque Youtube décide que votre vidéo n’est pas conforme à leur réglementation, il supprime la vidéo via un avertissement, en vous spécifiant son motif. Vous avez la possibilité de faire appel à la décision si vous trouvez qu’elle n’est pas justifiée. Lors de cet appel, le personnel de Youtube revisionne la vidéo pour déterminer leur choix définitif entre restaurer la video ou la supprimer définitivement.

Comment fonctionne youtube pour ses avertissements ?

  • Au premier strike, vous ne pouvez plus mettre en ligne de vidéo pendant 1 semaine et vous n’avez plus la possibilité de faire des lives.
  • Après un deuxième strike, même sanction mais pendant 2 semaines.
  • Si vous êtes “victime” d’un troisième strike en moins de 90 jours entre le premier et le troisième, Youtube supprime définitivement votre chaine youtube et c’est sans appel.

2 strikes de vidéos en 1 semaine

Youtube bannit la cigarette électronique en France

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, j’ai été la première victime de deux strikes successifs avec 1 semaine d’intervalle sur ma chaine Youtube BreakingVap. A noter que j’avais déjà eu un strike le 11 Juin 2019, sur un test d’eliquides contenant du CBD avec 0% de THC.

Le premier portait sur la vidéo de présentation du Pod Vaze. Pour rappel, il s’agit d’une petite cigarette électronique rectangulaire avec une batterie intégrée. Le Pod Vaze fonctionne avec des petites cartouches d’eliquides pré-remplies. Elle est dédiée aux fumeurs recherchant un modèle simple et intuitif pour se sevrer efficacement de la cigarette. Cette vidéo avait été publiée le 8 Mars 2019 et supprimée le 9 Octobre 2019.

La seconde vidéo strikée concernait la box Kraken de Vape Chalet. On parle ici d’une box électronique fonctionnant avec deux batteries amovibles. Cette présentation portait uniquement sur son fonctionnement. Aucune fiole d’eliquide n’était présente sur cette vidéo lors de cette revue. Cette vidéo était parue le 12 Mai 2017 et supprimée le 16 Octobre 2019. Entre la parution et la suppression, il s’est tout de même passé plus de deux ans !

Je rappelle que pour ces deux matériels, un chipset (circuit imprimé) est présent à l’intérieur pour assurer une utilisation en toute sécurité.

Pour ces deux cas, j’ai fais appel à leurs décisions en me justifiant sur le fait que les deux matériels n’étaient pas dangereux. Pour information, ils sont tous les deux vendus sur le marché Français . Après 24h d’intervalle, les appels ont été rejeté respectivement.

Motif d’avertissements : Contenu dangereux ou nuisible

Les avertissements pour les deux strikes sont basés sur le même motif : contenu dangereux ou nuisible. Après avoir été choqué sur le motif d’exclusion des vidéos, j’ai cherché un moyen de contacter l’équipe de youtube pour avoir plus d’informations. Pour les youtubeurs, il existe un chat instantané permettant d’échanger avec leur staff d’aide à la création de contenu.

Discussion avec le personnel de Youtube

J’ai eu au total 5 échanges avec des personnes de chez eux pour trouver une raison sur ces restrictions. Les 4 premiers échangent ont été infructueux. Le support ne savait pas justifier leur geste, en prétextant qu’ils n’étaient pas décisionnaires de l’appel et que ceux-ci étaient irrévocables. Ils m’ont gentiment envoyés a chaque fois le règlement de youtube en me disant qu’il fallait scrupuleusement le respecter.

Voici les deux liens que l’on m’a donné :

Ce qui est le plus “intéressant” c’est la discussion que j’ai eu avec un fameux “Marcus”, personnel officiel du support de youtube.

Youtube bannit la cigarette électronique en France

Pour ceux qui ne sont pas bilingues, voici en résumé ce qu’il me dit :

Sur la base de ma compréhension des règles relatives aux “contenus préjudiciables ou dangereux”. Cela dit simplement de ne pas publier de vidéos qui encouragent les autres à faire des choses qui pourraient les blesser gravement, en particulier les enfants. Les vidéos montrant de tels actes dangereux ou préjudiciables, peuvent être limitées ou supprimées en fonction de leur gravité.

D’après ce qu’il en ressort, la cigarette électronique peut blesser gravement les enfants… Rappelons le nous, un enfant de moins de 18 ans ne peut pas acheter et donc il ne peut pas utiliser un tel matériel sans accord avec ses parents ou tuteur légal.

Extrait du règlement de Youtube

Contenus dangereux ou pernicieux

Ne publiez pas de vidéos encourageant les internautes, et en particulier les enfants, à reproduire des gestes dangereux. Les vidéos mettant en scène des activités dangereuses peuvent être soumises à une limite d’âge ou supprimées, selon les contenus présentés

Là encore, mes vidéos ne prônes pas la cigarette électronique. Elles expliquent juste le fonctionnement de celles-ci tel un mode d’emploi ainsi qu’un avis personnel sur leurs conceptions et rien de plus.

Un cas de suppression non isolé

A l’heure actuelle, il y aurait 4 youtubeurs Français, touchés par ce problème.

C’est le cas de la chaine Culture Vape. Après avoir eu un échange avec ce célèbre Youtubeur Français, il a lui aussi subit un strike sur sa chaine avec le même motif que le mien.

On peut constater que la période de cet acharnement de Youtube est la même et il en est de même pour l’ensemble des Youtubeurs concernés.

Le Youtubeur Culture Vape en fait rapidement allusion au début de la vidéo ci-dessus. Dans sa vidéo, il explique que d’après lui, la cause de phénomène est due aux liens sponsorisés mis dans le descriptif de ses vidéos. M’ayant moi même interrogé sur la question, je ne comprendrai pas le lien entre ces liens et l’incitation de mise en danger des mineurs comme le spécifie Youtube… J’avais posé aussi cette question au support Youtube et la seule réponse que l’on m’avait donner était de consulter là encore le règlement de Youtube. Autant dire que le support d’aide à la création de contenu devrait revoir son intitulé…

https://www.youtube.com/watch?v=HsdhyaYHAqA&feature=youtu.be

Un autre Youtubeur, responsable de la chaine de magasin Vaposhop à lui aussi été touché. Il exprime les faits similaire à travers cette vidéo en exprimant lui aussi son incompréhension voir sa reconversion de chaine.

Alors quel est le devenir de la cigarette électronique sur Youtube ?

L’avenir est incertain. Pourquoi Youtube fait il cela uniquement en France depuis le mois d’octobre ? Aucune réponse n’a été concrètement donnée. Vont ils continuer a bannir l’ensemble des vidéos liées à la cigarette électronique ? Y aurait-il une raison obscure se cachant derrière tout çà ?Malheureusement ce n’est pas une réponse que l’on peut actuellement apportée.

Pour ma part, j’ai décidé d’arrêter (ponctuellement ou non), la diffusion de vidéos de cigarettes électronique sur ma chaine. Pour ceux qui veulent voir mes vidéos, j’ai commencé à remettre mon contenu sur ma page Facebook BreakingVap. Espérons que Facebook ne se dirige pas vers la même direction en interdisant ce domaine. Dans tous les cas, il me faudra attendre au moins 90 jours, soit 3 mois pour éventuellement rediffuser de nouvelles revues sur ma chaine Youtube.

Pour l’instant, j’envisage de continuer des vidéos de cigarettes électroniques sur ma page facebook BreakingVap. Je vais surement reconvertir ma chaine Youtube BreakingVap vers un nouveau nom, BreakingTech, afin de poster des vidéos sur le domaine du High Tech.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 183

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.