Sommaire
Youtube a désormais restreint la monétisation des produits liés au domaine du tabac et donc de la cigarette électronique.
Youtube démonétise les produits liés au tabac
Ils ont crée trois catégories dans ces nouvelles conditions générales. Dans un premier temps la promotion du tabac qui inclut toutes les cigarettes, cigares ainsi que le tabac à mâcher. Dans la deuxième catégorie se trouve les produits dérivés liés au tabac comme le tabac pour les pipes, les feuilles à rouler ainsi que les vaporisateurs de tabac.
Et enfin la troisième qui nous concerne plus particulièrement, la promotion de produits destinés à « Simuler la consommation de tabac ». Personnellement j’ai trouvé cela « original » de dissocier dans une telle catégorie la cigarette électronique. Apparemment ils n’aiment pas non plus quand on simule… On retrouve en plus de la e-cigarette, les vapoteuses ?? On peut en conclure que même Youtube ne connait pas ce domaine et sépare la cigarette electronique et la vapoteuse.
Pourquoi Youtube a décidé seulement maintenant de prendre cette décisions ? Une question qui restera sans réponse, malgré les plusieurs mails que je leur ai adressé.
Une censure liée à l’article 13 ?
L’article 13 prévoit d’obliger les plateformes à filtrer automatiquement les contenus mis en ligne, en employant des outils capables d’identifier et de bloquer les chansons ou les œuvres audiovisuelles avant même qu’elles ne soient visibles par les autres internautes.
Mise à jour du 26 mars 2019 : la directive européenne sur les droits d’auteur a été définitivement adoptée par le Parlement européen ce jour. Le controversé article 13 va de fait entrer en vigueur dans l’Union.
De nouvelles consignes pour les annonceurs
Les contenus vidéos concernant la cigarette électronique sont maintenant limités par les annonceurs. Voici un exemple d’une de mes vidéos.
Quelle est l’impact d’une telle décision ?
Pour les personnes qui regardent simplement des vidéos de vape, aucune. Cependant, ne nous le cachons pas, ce sont les youtubeurs qui seront directement impactés. Suivant le nombre de vues d’un youtubeur, les revenus sont variables. Si on prend par exemple le cas de ma propre chaine Youtube (66 000 abonnés), on peut dire qu’en moyenne et ce depuis 1an, je dégageais environ entre 220 et 300 euros. Alors même si je ne tourne pas des centaines de vidéos pour l’argent, c’est toujours agréable d’avoir ce type de « revenus » pour notamment payer les différents frais comme ceux liés à ce blog.
Même si cela m’impact en tant que youtubeur, je persisterai à continuer ma passion et à la partager comme je le fais depuis mes débuts.
Youtube interdit aussi la monétisation et la diffusion des eliquides au CBD
Youtube avait déjà interdit la diffusion de vidéo concernant les eliquides au CBD. Après avoir moi-même diffusé une vidéo concernant les eliquides Plus Vrai que Nature de Greeneo, j’ai moi même été censuré. Pour rappel les e-liquides CBD que je présentais ne contenaient pas de THC.
J’ai tout de même effectué deux contestations concernant cette censure. Youtube m’a juste envoyé un message automatique en me disant que ca ne respectait pas leurs conditions générales sans plus s’expliquer. A savoir qu’une autre vidéo parlant notamment de ces mêmes eliquides est actuellement en ligne sur youtube par un autre youtubeur..
Youtube demonetise la promotion de cigarette electronique
Pour l’instant, nous parlons uniquement d’une démonétisation et non d’une suppression des vidéos Youtube concernant les cigarettes électroniques. A voir si cela n’évolue pas non plus dans le temps…