Sommaire
La durée de vie d’une cigarette électronique est très variable et dépend de plusieurs critères : le type du modèle, la fréquence d’utilisation, sa qualité de fabrication, son entretien… Peut importe ce que vous vous procurez comme type d’e-cigarette, préservez la de l’humidité et des fortes chaleurs (par exemple ne les laissez pas à l’extérieur toute la nuit ou sous un pare-brise de voiture).
Si votre cigarette électronique ne fonctionne plus, il peut y avoir plusieurs causes :
- Votre résistance est cramée, il faut alors la remplacer par une nouvelle
- Le circuit électronique est hors service, dans ce cas là il faut racheter une nouvelle cigarette électronique
- La batterie ne charge plus, il faut la remplacer s’il s’agit d’une vapote à batterie amovible. Dans le cas échant où elle est intégrée, il faut renouveler votre e-clope par une nouvelle ou faire changer la batterie par un professionnel en électronique.
Maintenance des mods et boxs électroniques
Lorsque vous avez une cigarette électronique à batterie(s) amovible(s), il est fortement recommandé d’utiliser un chargeur externe (avec un ampérage de 0,5A) pour préserver au maximum la durée de vie de la batterie mais aussi de votre matériel. Si vous rechargez votre batterie à l’intérieur de votre mod/box via le port micro USB ou USB-C, le circuit électronique à l’intérieur va surchauffer ce qui peut considérablement réduire son temps de vie.
Qu’est ce qu’il faut faire pour l’entretenir ? Nettoyez à l’aide d’un coton-tige imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool la partie haute et basse de votre accumulateur (appelé aussi accu) si celui-ci est amovible. Il est en de même pour le pin 510 de votre réservoir et de la connectique 510 de votre mod. Cet entretient doit être réalisé une fois par mois.
Faites attention à ce que du e-liquide ne coule à l’intérieur de votre box/mod par ces différents endroits :
- la connectique 510
- les différentes jonctions
- le compartiment à batterie
- les côtés de l’écran
- les boutons
Assurez-vous en cas de fuite du réservoir, d’essuyez au plus vite les traces d’eliquide et de changer la résistance pour mettre fin à ce problème. Vérifiez aussi que votre composition d’eliquide soit compatible avec votre atomiseur ou clearomiseur. Si votre liquide est trop fluide (trop chargé en PG « propylène glycol », il finira par couler par les arrivées d’air (airflows) de votre réservoir.
Quoi et comment nettoyer les mods mécaniques ?
Pour les mods mécaniques, une maintenance plus régulière est nécessaire pour les préserver dans le temps. Il faut nettoyer une fois par mois les différents pas de vis pour éviter l’oxydation ce qui permet de garder une très bonne conductivité sur l’ensemble des parties : top cap, corps, bottom cap, pins… Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la pierre d’argent ce qui restaura par la même occasion son aspect esthétique extérieur comme pour les mods mécanique fabriqués en l’acier inoxydable, en argent ou encore en cuivre.
Un tutoriel vidéo est disponible pour vous expliquer les différentes étapes de nettoyage de votre mode méca.
La durée de vie moyenne des différents modèles de cigarette électroniques
- Les pods jetables ont un réservoir pré-rempli. Une fois que celui-ci est vidé (environ 300 à 650 puffs), il faut jeter l’ensemble de la cigarette électronique. Comptez une durée de vie allant de 2 jours à 1 semaine.
- Les pods/boxs/tubes électroniques à batterie intégrée : de 6 mois à 2 ans, correspondant à la durée de vie de la batterie (300 à 500 cycles de charge complets).
- Les pods/boxs/tubes électroniques à batterie(s) amovible(s) : étant donné que leur(s) batterie(s) sont interchangeables, leur durée de vie est beaucoup plus importante. On peut l’estimer que le chipset peut résister entre 2 ans et 5 ans suivant sa qualité.
- Les mods mécaniques : durée illimitée si la maintenance est régulière.
Comment avez-vous trouvé le contenu de cette page ?
Cliquez sur une étoile pour la noter !
Note moyenne / 5. Nombre de votes :
Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.