Ventes de cigarettes en hausse depuis 2009

Ventes de cigarettes en hausse depuis 2009

Source : http://canaltogo.com

Pour Bertrand Dautzenberg, pneumologue à La Pitié-Salpêtrière (Paris) et président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), “le gouvernement a renoncé à une augmentation des prix du paquet de cigarettes en 2015, une politique voulue, qui a fait gagner de l’argent”. En valeur pécuniaire, cela représente une hausse de ventes des cigarettes de 1,2% pour un total de 15,34 milliards d’euros.

Gérard Audureau pense que cette tendance à la hausse des ventes de cigarettes inédite depuis 2009 est due à la cigarette électronique. Elles grimpent à 56,32 milliards d’unités, ce qui représente une hausse de 1,6% en 2015 sur un an. Un contraste fort avec la tendance des années précédentes: les ventes de cigarettes en métropole avaient chuté de 5,3% en 2014 et même de 7,6% en 2013. En se basant sur ces chiffres de vente du tabac, les recettes fiscales (hors TVA) issues de la consommation de cigarettes seraient ainsi en hausse de 1,8 % en 2015. “Il ne s’agit que d’un simple transfert des achats illégaux vers les achats légaux“, précise-t-il. Il se pourrait que l’augmentation des ventes soit le résultat des contrôles plus poussés aux frontières, une conséquence de l’état d’urgence, la répression plus intense du trafic illicite a peut-être aussi une répercussion sur les hausses du tabac.

Ventes de cigarettes en hausse depuis 2009

“Depuis ‘Charlie’ et les attentats de novembre, les personnes réfléchissent à deux fois avant d’acheter plus de quatre cartouches de cigarettes à l’étranger (le maximum légal, ndlr), sachant qu’ils seront contrôlés”. Les consommateurs accros à cette pratique sont-ils réellement enclin à arrêter de fumer au vu des augmentations des tarifs? Au début de l’année 2014, ils avaient subi une hausse de 20 centimes, après celles de 2013 (20 centimes également) et celle de 2012 (40 centimes).

“Sur l’année, cette stabilité a conduit à un resserrement des écarts de prix avec les pays voisins de la France”, ajoute M. Sensi. Néanmoins, comme le notait La Voix du Nord en juin, un paquet de Marlboro light atteint 5,80 euros en Belgique contre 7 euros en France.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.