Le Pod Origin X Oxva est cigarette électronique fonctionnant avec une batterie 18650 que l’on peut pousser jusqu’à 60 watts. En apparence elle peut paraitre basique mais proposes diverses possibilités que nous allons voir dans cet article.

Présentation du Pod Origin X Oxva

pod origin x oxyva

Le Kit Origin X Oxva est polyvalent, il peut s’utiliser de plusieurs façons. Dans le pack d’origine, vous pouvez l’utiliser en simple pod avec les deux résistances fournies.

D’autres accessoires en option vous permettent de faire évoluer l’Origin X. Quatre options s’offrent à vous : l’adaptateur 510, le dripper (propriétaire) à réservoir intégré et la résistance reconstructible RBA.

En dessous du réservoir sont présents, deux trous par lesquels l’air vient s’engouffrer dans l’airflow de la résistance. Le deuxième bouton plus haut est le fire. Lors de son déclenchement, une led bleue vient s’illuminer derrière pour afficher son bon fonctionnement. En cas de problème (court circuit, trop faible résistance..) une indication sera affiché sur l’écran en plus de l’affichage d’une led rouge.

La box est compatible avec 1 accu en 18650 (non inclus) qui peut se recharger rapidement via le port USB-C de la box à 2 Ampères. Il faut compter environ 1h30 pour une charge complète suivant la batterie que vous insérez.

Design et Chipset du Pod Origin X Oxva

design pod origin x oxva

Le corps de la Box du Pod Origin X Oxva est réalisé en alliage de zinc, de plastique et en ABS. Ces matériaux ont été choisi pour avoir un réel gain sur le poids total du kit qui est de seulement 90 grammes (sans batterie). Quatre coloris sont disponibles : Black & Red Trim, Carbon Fiber Black, Marble Gray et Pine Green. J’ai reçu personnellement celle en imitation marbre qui donne des plus bel effets. Le touché est parfaitement lisse et la prise en main avec son arrière arrondi sont bien pensés et agréables à l’utilisation.

ecran pod origin x oxva

Le chipset comporte uniquement le mode wattage variable. On peut faire varier la puissance de 5 à 60 watts. Il présente les informations suivantes

  • Puissance en Watts
  • Voltage de sortie en Volts
  • Valeur de la résistance
  • Compteur de puffs
  • L’autonomie de la batterie

Un bouton situé en bas de la façade avant permet de faire varier la puissance par tranche de 1 watt.

Réservoir d’origine du Pod Origin X Oxva

reservoir pod origin x oxyva

Le réservoir en plastique légèrement teinté en noir peut accueillir jusqu’à 3ml d’eliquide. Son plein en eliquide se fait par le dessous en retirant le petite caoutchouc noir. La résistance elle, se retire en tirant simplement dessus. Le remplacement se fait donc simplement mais assurez vous de vider le réservoir ou de puiser avec une seringue le contenu du réservoir avant ce changement.

Résistances 0,2 et 1 ohm

resistance 1 ohm pod origin x oxyva

Vous aurez deux choix dans le pack d’origine pour s’adapter à votre style de vape :

  • 1 résistance Unicoil mesh de 0,2ohm montant entre 55 et 60 watts. Avec son tirage en inhalation directe, elle vous procure une restitution de saveurs impressionnante sans laisser de côté la densité de vapeur épaisse.
  • 1 résistance Unicoil de 1 ohm s’utilisant entre 10 et 15 watts. Cette résistance plus compact avec un tirage beaucoup plus serré est dédiée pour les vapoteurs recherchant des sensations très proches à celles de l’inhalation indirecte.

Adaptateur 510 du Kit Origin X Oxva (en option)

adaptateur 510 origin x oxva

Oxva propose pour son kit Origin X, 3 addons qui complètent les fonctionnalités de ce setup. Le premier est son adaptateur 510. Il vient remplacer le réservoir d’origine. Avec celui-ci vous pouvez adapter tout atomiseur, clearomiseur ou dripper possédant une connectique 510. Il ouvre grandement les possibilités d’utilisation de ce kit. Afin que votre atomiseur respecte le diamètre requis, optez pour un diamètre maximal de 24mm. Nous avons déjà vu ce type de Pod avec le Gemini Hybrid de Lost Vape.

Le dripper propriétaire double coils (en option)

dripper double coils origin x oxva

L’adaptateur formé d’un dripper et d’un réservoir de 3,5ml vient lui aussi remplacer celui de base. Ce dripper possède 3 trous sur ses deux airflows que vous pouvez obstruer pour obtenir un tirage plus restreint. Il est monté d’un drip tip 810 ouvert sur sa partie supérieur et qui vient se rétrécir tel un entonnoir sur sa partie basse.

Montage du dripper

dripper origin x oxva

Le dripper du kit Origin X Oxva se monte en simple ou en dual coils. Dans le cas où vous l’achetez, deux coils en NI80 (composition: 26ga*2+38ga) d’une valeur de 0,35 ohm chacun ainsi que 2 cotons lacets sont fournis. Les coils possèdent 6 tours sur un axe interne de 2,5mm. Après le montage en dual coil, j’ai obtenu une valeur finale de 0,2 ohm une fois les deux résistances rodées et cotonnées. Il est recommandé d’utiliser ce montage avec une puissance variante entre 50 et 60 watts. Deux fentes situées à chaque extrémités du plateau sont prévus pour engouffrer les cotons dans le réservoir situé juste en dessous.

Le montage reste simple. Les deux coils se montent séparément et la longueur de leur pâtes sont déjà pré-découpés. Ils se fixent à l’aide de deux vis dont le pas de vis se resserrent via une clef allen, sur chaque côté du plateau. Je recommande un montage en dual coils pour optimiser les performances du dripper.

Le plateau RBA du Pod Origin X Oxva (en option)

Enfin, le dernier élément en option est la résistance reconstructible RBA. Contrairement au dripper ci-dessus, celle-ci se monte uniquement en simple coil. Un coil composé d’un fil 27ga en NI80 avec une valeur de 0,6 ohm est jointe avec ce plateau RBA. Le constructeur préconise une puissance comprise entre 18 et 23 watts.

Test du Kit Pod Origin X Oxva


Caractéristiques techniques du Pod Origin X Oxva

Dimensions : 113,6 x 35,5 x 24,9 mm
Poids : 90 grammes
Matière : Alliage de Zinc, ABS et plastique
Batterie : 1 accu en 18650 (non inclus)
Puissance : 5 à 60 watts
Capacité du réservoir en PCTG : 3 ml
Résistance détectée : A partir de 0,15 ohm
Rechargement USB–C à 2A

Contenu du pack

1 Pod Origin X Oxva, 1 Réservoir de 3ml, 1 résistance Unicoil 0,2ohm (55-60watts), 1 résistance Unicoil de 1 ohm (10-15watts), 1 câble USB-C, 1 carte de garantie, 1 carte de précautions d’utilisation et 1 Manuel d’utilisation.


points positifs points negatifs
Grosse quantité de vapeur Bouton fire un peu petit
Kit léger (90 grammes) Changement de puissance laborieux
Simple d’utilisation Petit écran peu lumineux
En option : adaptateur 510, dripper propriétaire et résistance RBA disponibles Drip top pas adapté pour de l’inhalation indirecte
Pas de fuite
Excellent rendu de saveurs
Très bonnes finitions

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.